dimanche 4 janvier 2009

Jeff Koons : La folie des grandeurs






Comment ça : Il vous est inconnu ou incongru ?


Jeff Koons , c'est le genre de personne qui fait suspendre un homard géant gonfable dans Versailles , le genre de personne qui érige un chien géant en fleurs pour son exposition "Puppy" et qui peint Popeye dans ses toiles à 100000... dollars . Tout compte fait ce n'est pas un genre de personne : c'est une personne à part entière . Pourtant le fantasque artiste s'avère hors toile un brin austère en se justifiant : Je ne veux pas jouer l'agent provocateur . Quand on lui parle de son projet à Versailles cependant , il s'extasie littéralement : Je veux capter l'harmonie du lieu, y insérer mes pièces avec un sens de la proportion . Créer une abstraction . Cet élite de l'art comtemporain complètement habité explique le choix de suspendre "Lubster" ( le homard façon gonflable à Versailles ) avec une vision très conceptuelle : " C'est un hommage à Dalí qui imite un jouet gonflable, comme un acrobate accroché à un trapèze, comme une vision incongrue sortie du Moyen Âge. Je voudrais modifier le rapport au temps dans ces salles où le décor baroque, contemporain du pouvoir qui l'a suscité, vous enveloppe dans une bulle incroyable, vous fait toucher l'immortel. » Après sa série des Inflatables inspirée des objets typiques des fêtes enfantines , il veut inspirer l'avenir : J'aimerais qu'on ait le sentiment d'embrasser le futur. Le temps est une ligne continue qui se perpétue à travers les arts et les artistes. »





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