
C'est la nouvelle invention de l'Etat : le ticket psy . Après le ticket restaurant , le chèque vacances et autres réjouissances destinées aux salariés d'entreprises , voici venir une carte magique qui donne une dizaine de consultations gratuites en compagnie de votre psychothérapeute adoré ... Aubaine ou source de mécontentement ? Certains employés y voient presque de l'offense : " Pourquoi nous précisément ? Beaucoup de Français pètent les plombs , et ils sont tous ouvriers , instituteurs ... Est-ce encore une excuse pour licencier les employés "dérangés" , faute d'argent pour les rémunérer ?
Le gouvernement assure pourtant qu'il s'agit d'une autre porte qui est ouverte au Français moyen , le coût d'une séance de psy n'étant soit pas dans ses moyens , soit pas dans ses dépenses prioritaires . Les psys eux-même se défendent : S'ils refusent de voir un médecin , c'est qu'il y a effectivement un problème . C'est une chose qu'on a trop négligé au Japon , où les employés , au bord de la crise de nerfs face à la pression de leur travail , se sont presque tous jetés par la fenêtre ou faits internés dans un hôpital psychiatrique .
Et pourtant , en quittant le pays du soleil Levant , royaume du travail mais aussi champion du taux de suicide , on ne retrouve certes pas cette ambiance d'hécatombe , mais un nombre impressionant de Français déprimés . Est-ce le temps ? Non , en plein été , le nombre d'achats d'anti dépresseurs est toujours le même . Il n'y a apparemment pas de réelle explication .
Dans sa cage trop dorée , un individu bien lotti , bien nourri n'a tellement rien à perdre qu'il se crée lui même des problèmes ... Le prozac moderne se machouille comme un Efferalgan , il atténue la douleur ... Néanmoins , la situation des entreprises est tout à fait différente . Le stress est tel que certains employés ont recours à la prise de drogue ... Mais la question reste , est-ce que ces visites gratuites chez un psy proposées changeront les mentalités ? La plupart ne profiteront pas de ce ticket ou le venderont sur E-Bay , d'autres s'y essaieront et jetteront les cachets prescrits dans la corbeille de leur bureau ... et enfin une minorité , oh combien peut-être , se prêtera au jeu les yeux fermés ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire