
LACOSTE . Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce slogan . C'est en apnée que je fus , en immersion dans ces magasins avant tout dédaigneux . Heureusement pour Lacoste , le courant passe mieux , laissant passer un peu d'air ...
SECTAIRE & HAUTAINE , UNE VERSION MINIATURE DE L'AVENUE MONTAIGNE S'ÉRIGE DÉSORMAIS A RENNES ... REPORTAGE EN DIRECT DES BOUTIQUES BRANCHÉES , CONCEPTS STORE ET AUTRES ENDROITS RÉSERVÉS A LA HAUTE SOCIÉTÉ DE LA VILLE ... Les bons et mauvais points à retenir ...

Je n'ai pas pu prendre de photo , je ne serais peut-être pas là aujourd'hui pour témoigner si j'avais daigné le faire , écrasée par un vigile ou asphyxiée au N°5 par une vendeuse sournoise. En foulant ces pavés soudain plus propres , une chose m'a frappé : ce silence de mort . Soudain , quelques signes de vie . Du moins , des éclats . Des sacs Vanessa Bruno qui voltigent , des mèches parfaitement positionnées qui "s'exclament" ... bienvenue dans le Rennes huppé. Une famille entièrement habillée en Burberry sort d'un magasin , les bras chargés de sacs griffés . Nous sommes de vraies épaves face à leur visages proprets à Clubmaster flambant neuves . Dans un élan de courage , je pousse l'une des portes à poignée en or : Lacoste. Ici , aucun pull ne dépasse d'un millimètre des étagères cirées , les soldes sont assez amusants : 120 € au lieu de 300 € / c'est donné !!! "--" ! Les vendeuses , faussement sportives , ne nous décochent pas un sourire , pas un au revoir , l'occasion de "picorer" quelques cadeaux ( un sublime catalogue présentant la dernière collection ) .
Deuxième boutique , BCBG by Max Azria , très belle enseigne , un tourbillon de couleurs , d'imprimés , de matières précieuses et un écran géant qui diffuse le dernier défilé à NY. Les robes tubes sont impressionnantes , on comprend alors pourquoi la taille réglementaire est du 34 pour 1m 80 ... Le côté glamour du magasin : un livre d"or qui vante les mérites des pièces en exhibant fièrement les stars en robes de collections précédentes : plus bling bling tu meurs . La vendeuse a un accent mondain extra , et fait des provisions de rouge à lèvres ' ( 5 , 6 couches ? ^^ ) . Au revoir .
J'entre dans une boutique multi-marques , qui me paraît quasiment vide : j'ose hausser la voix , tous les regards se braquent sur moi comme si j'étais une clocharde ou une mendiante en manque de pull Armani "--" . Ici , il y a de tout : Paul Smith , Levis , D&G Barbara Bui , et tutti quanti . La routine quoi ^^ . Il faut demander l'autorisation pour toucher un t-shirt avec le doigt et la plupart des pièces sont en vitrines fermées à double tour . Les fins de stock jonchent ça et là , des t-shirt pour une centaine d'euros , qu'une maman et sa petite fille s'empressent de cueillir comme des pommes de terre , c'est à dire au kilo. La petite fait un caprice pour une montre Chaumet . Prix sur demande "--" . Ce qui est curieux dans ce type de magasin , c'est que chaque vendeuse a son "coin de garde" , veille comme un cerbère bien dressé , et possède un langage bien limité : " Puis-je vous aider ? Vous ne pouvez pas toucher . " Je sors de la boutique , un peu déboussolée , j'ai l'impression d'avoir quitté un monde où le temps s'est arrêté , fixé sur ces lubies que seuls les milliardaires peuvent comprendre .
Je continue ma route , Hermès . Le vendeur joue à chat avec nous dans tout le magasin , comme si on préparait un hold up de foulards . "L'écurie d'or" nous ennuie , on s'empresse de poser nos "pieds sales" sur les tapis joliment touffus . La plus belle boutique est sans nulle doute celle où l'on vend du Marc Jacobs , du See By Chloe et Diane Von Furstenberg . La vendeuse parle de diamants toute la journée et de régimes dissociés , certes , mais les pièces sont tout simplement fantastiques...
Il y a ensuite ces "petites boutiques" , qui font pâle figure à côté des "grandes enseignes" par lesquelles je viens de débuter : Sandro , Maje et Comptoir des Cotonniers . Sandro , c'est le H&M de la haute société . On y achète un basique ou deux , des petits achats compulsifs ( oh mince , j'ai vidé la carte bancaire de papa , ce n'est point grave , voyons , je prendrais celle de Wilfried ( nom totalement fictif ) !"--" ) .
Maje , c'est une autre histoire , il y a comme un mythe autour de cette marque , un enchantement que je trouve néanmoins complètement noeud-noeud . L'odeur de violette me donne la nausée , ça manque de folie , d'énergie , l'ambiance faussement "rangée" ( la petite bourgeoisie qui boit du champagne ) m'agace .
Comptoir , c'est une grande épopée XD !Une péninsule ! Le comble du ridicule : un livre de recettes au milieu du magasin ( hum ? ) . Néanmoins je dois dire que toutes ces petites marques proposent de très belles pièces , on ne peut donc pas tant entacher leur réputation ... Le retour aux magasins de "plouc" est assez étrange , tout nous parait "tacky" , même le blouson en cuir à 190 € chez Zara qui avait des allures de haute couture avant que je ne quitte le "commun des mortels" me blase littéralement ( petite psychologie modalistique attention ! )
Pause Bio. Un resto que je vous conseille absolument . L'Eventail . Au menu donc ( les riches font attention à leur ligne , voyons) : Croquettes de sarrasin , salade de panais , carotte jaune , céleri , caviar de pois chiche , d'olive et d'algue . Jus de carotte-citron-pomme-gingembre . Tonifiant , revigorant , suprême :).
Après ce festin de lapin , direction le prétendu "concept store" de Rennes conseillé par le magazine ELLE. Nous arrivons au lieu dit . Une plaisanterie ? Une farce ? Pour faire court , c'est une mauvaise boutique de disques que nous avons sous les yeux , un rêve de quarantenaire rockeur refoulé mal abouti . Les vêtements sont nases , les livres sont quelconques , ce magasin n'a rien d'un concept store . On est loin du standing Colette . Serais-je atteinte de la snob attitude propre à tous les "rich people" ? Loin de là , je ne fais que mon travail : dire les choses telles qu'elles sont . En l'occurence ici , c'est tout simplement nul . Je découvre alors derrière l'ex Gaumont un autre quartier chic , où règnent petits restos gastro , boutiques de créateurs ( Manoush , Antik Batik ... ) et trocs en délire . J'ouvre une porte , un vendeur me prend pour une habituée en me dirigeant vers les derniers arrivages Yohji Yamamoto , bien entendu je vous suis Môoosieur "--" . J'étonne la maîtresse de maison en trouvant un pull Rykiel qu'elle a égaré , elle me donne 3 Vogue en échange , de la paperasse décorative encombrante pour eux , un véritable trésor pour moi. Les propriétaires semblent vouer un véritable culte à Vuitton et Jus D'Orange , leur valeurs sûres .
Dernière étape : LE SUPERMARCHÉ CHIC : Le Printemps & les Galeries Lafayettes . Au Printemps , je m'asperge généreusement ( même si c'est interdit ) de Daisy , un extrait signé Marc Jacobs : génialissime . Un corner voyages attire mon attention , les promotions sont tout sauf intéressantes : 1000 euros par personne et par semaine seulement , est-ce un cadeau ? A méditer ... Aux galeries , après avoir jeté un bref coup d'oeil à Tommy Hifilger , Ralph Lauren et cie ( j'arrive à saturation en ce qui concerne les vêtements ) , j'observe les curiosités culinaires aux prix moins alléchants ( mais ce n'est pas un problème ici ) . La version française de Marks & Spencer propose désormais des couscous préparés par une chef marocaine , des salades à la truffe ou des cookies aux tomates confites ... la grande classe ! Les pains sont comme des sculptures , le coin bio semble être un autel ... il est temps de quitter ce royaume où je ne comprends apparemment pas grand chose ... Tant de convoitise et d'intérêt pour l'immatériel , l'inhumain ... est-ce si passionnant finalement ? Pourquoi cette éternelle envie de consommer , PAYER SI CHER , quel est le but , si ce n'est fanfaronner ? La lutte des classes continue ...

Je n'ai pas pu prendre de photo , je ne serais peut-être pas là aujourd'hui pour témoigner si j'avais daigné le faire , écrasée par un vigile ou asphyxiée au N°5 par une vendeuse sournoise. En foulant ces pavés soudain plus propres , une chose m'a frappé : ce silence de mort . Soudain , quelques signes de vie . Du moins , des éclats . Des sacs Vanessa Bruno qui voltigent , des mèches parfaitement positionnées qui "s'exclament" ... bienvenue dans le Rennes huppé. Une famille entièrement habillée en Burberry sort d'un magasin , les bras chargés de sacs griffés . Nous sommes de vraies épaves face à leur visages proprets à Clubmaster flambant neuves . Dans un élan de courage , je pousse l'une des portes à poignée en or : Lacoste. Ici , aucun pull ne dépasse d'un millimètre des étagères cirées , les soldes sont assez amusants : 120 € au lieu de 300 € / c'est donné !!! "--" ! Les vendeuses , faussement sportives , ne nous décochent pas un sourire , pas un au revoir , l'occasion de "picorer" quelques cadeaux ( un sublime catalogue présentant la dernière collection ) .
Deuxième boutique , BCBG by Max Azria , très belle enseigne , un tourbillon de couleurs , d'imprimés , de matières précieuses et un écran géant qui diffuse le dernier défilé à NY. Les robes tubes sont impressionnantes , on comprend alors pourquoi la taille réglementaire est du 34 pour 1m 80 ... Le côté glamour du magasin : un livre d"or qui vante les mérites des pièces en exhibant fièrement les stars en robes de collections précédentes : plus bling bling tu meurs . La vendeuse a un accent mondain extra , et fait des provisions de rouge à lèvres ' ( 5 , 6 couches ? ^^ ) . Au revoir .
J'entre dans une boutique multi-marques , qui me paraît quasiment vide : j'ose hausser la voix , tous les regards se braquent sur moi comme si j'étais une clocharde ou une mendiante en manque de pull Armani "--" . Ici , il y a de tout : Paul Smith , Levis , D&G Barbara Bui , et tutti quanti . La routine quoi ^^ . Il faut demander l'autorisation pour toucher un t-shirt avec le doigt et la plupart des pièces sont en vitrines fermées à double tour . Les fins de stock jonchent ça et là , des t-shirt pour une centaine d'euros , qu'une maman et sa petite fille s'empressent de cueillir comme des pommes de terre , c'est à dire au kilo. La petite fait un caprice pour une montre Chaumet . Prix sur demande "--" . Ce qui est curieux dans ce type de magasin , c'est que chaque vendeuse a son "coin de garde" , veille comme un cerbère bien dressé , et possède un langage bien limité : " Puis-je vous aider ? Vous ne pouvez pas toucher . " Je sors de la boutique , un peu déboussolée , j'ai l'impression d'avoir quitté un monde où le temps s'est arrêté , fixé sur ces lubies que seuls les milliardaires peuvent comprendre .
Je continue ma route , Hermès . Le vendeur joue à chat avec nous dans tout le magasin , comme si on préparait un hold up de foulards . "L'écurie d'or" nous ennuie , on s'empresse de poser nos "pieds sales" sur les tapis joliment touffus . La plus belle boutique est sans nulle doute celle où l'on vend du Marc Jacobs , du See By Chloe et Diane Von Furstenberg . La vendeuse parle de diamants toute la journée et de régimes dissociés , certes , mais les pièces sont tout simplement fantastiques...
Il y a ensuite ces "petites boutiques" , qui font pâle figure à côté des "grandes enseignes" par lesquelles je viens de débuter : Sandro , Maje et Comptoir des Cotonniers . Sandro , c'est le H&M de la haute société . On y achète un basique ou deux , des petits achats compulsifs ( oh mince , j'ai vidé la carte bancaire de papa , ce n'est point grave , voyons , je prendrais celle de Wilfried ( nom totalement fictif ) !"--" ) .
Maje , c'est une autre histoire , il y a comme un mythe autour de cette marque , un enchantement que je trouve néanmoins complètement noeud-noeud . L'odeur de violette me donne la nausée , ça manque de folie , d'énergie , l'ambiance faussement "rangée" ( la petite bourgeoisie qui boit du champagne ) m'agace .
Comptoir , c'est une grande épopée XD !Une péninsule ! Le comble du ridicule : un livre de recettes au milieu du magasin ( hum ? ) . Néanmoins je dois dire que toutes ces petites marques proposent de très belles pièces , on ne peut donc pas tant entacher leur réputation ... Le retour aux magasins de "plouc" est assez étrange , tout nous parait "tacky" , même le blouson en cuir à 190 € chez Zara qui avait des allures de haute couture avant que je ne quitte le "commun des mortels" me blase littéralement ( petite psychologie modalistique attention ! )
Pause Bio. Un resto que je vous conseille absolument . L'Eventail . Au menu donc ( les riches font attention à leur ligne , voyons) : Croquettes de sarrasin , salade de panais , carotte jaune , céleri , caviar de pois chiche , d'olive et d'algue . Jus de carotte-citron-pomme-gingembre . Tonifiant , revigorant , suprême :).
Après ce festin de lapin , direction le prétendu "concept store" de Rennes conseillé par le magazine ELLE. Nous arrivons au lieu dit . Une plaisanterie ? Une farce ? Pour faire court , c'est une mauvaise boutique de disques que nous avons sous les yeux , un rêve de quarantenaire rockeur refoulé mal abouti . Les vêtements sont nases , les livres sont quelconques , ce magasin n'a rien d'un concept store . On est loin du standing Colette . Serais-je atteinte de la snob attitude propre à tous les "rich people" ? Loin de là , je ne fais que mon travail : dire les choses telles qu'elles sont . En l'occurence ici , c'est tout simplement nul . Je découvre alors derrière l'ex Gaumont un autre quartier chic , où règnent petits restos gastro , boutiques de créateurs ( Manoush , Antik Batik ... ) et trocs en délire . J'ouvre une porte , un vendeur me prend pour une habituée en me dirigeant vers les derniers arrivages Yohji Yamamoto , bien entendu je vous suis Môoosieur "--" . J'étonne la maîtresse de maison en trouvant un pull Rykiel qu'elle a égaré , elle me donne 3 Vogue en échange , de la paperasse décorative encombrante pour eux , un véritable trésor pour moi. Les propriétaires semblent vouer un véritable culte à Vuitton et Jus D'Orange , leur valeurs sûres .
Dernière étape : LE SUPERMARCHÉ CHIC : Le Printemps & les Galeries Lafayettes . Au Printemps , je m'asperge généreusement ( même si c'est interdit ) de Daisy , un extrait signé Marc Jacobs : génialissime . Un corner voyages attire mon attention , les promotions sont tout sauf intéressantes : 1000 euros par personne et par semaine seulement , est-ce un cadeau ? A méditer ... Aux galeries , après avoir jeté un bref coup d'oeil à Tommy Hifilger , Ralph Lauren et cie ( j'arrive à saturation en ce qui concerne les vêtements ) , j'observe les curiosités culinaires aux prix moins alléchants ( mais ce n'est pas un problème ici ) . La version française de Marks & Spencer propose désormais des couscous préparés par une chef marocaine , des salades à la truffe ou des cookies aux tomates confites ... la grande classe ! Les pains sont comme des sculptures , le coin bio semble être un autel ... il est temps de quitter ce royaume où je ne comprends apparemment pas grand chose ... Tant de convoitise et d'intérêt pour l'immatériel , l'inhumain ... est-ce si passionnant finalement ? Pourquoi cette éternelle envie de consommer , PAYER SI CHER , quel est le but , si ce n'est fanfaronner ? La lutte des classes continue ...
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