jeudi 3 décembre 2009

Marithé+François Girbaud : Bigoterie Subversive



Denim et mines anti-personnelles : M+F Girbaud n'irait-il pas trop loin ?



Le simple fait de prononcer le nom de cette prestigieuse maison française suffit à nous mettre au parfum : La griffe en question n'a rien de très moderne et serait visiblement plus adéquate à une tranche d'âge de 60 ans et + ... Mais derrière les robes à volants et les cardigans mère-grand se cachent une arme infaillible qui a jusqu'ici fait le succès de la marque : des campagnes publicitaires coups de poing . Retour sur ces mises en scène mijaurées qui sont loin de nous laisser indifférents ...
Gâtée et pourrie ? La jeunesse dorée dans toute sa monstruosité .





Pas si prude . Derrière ces rêveries bobo serait-il suggéré autre chose ? Jetez un oeil au pantalon franchement baissé ....











La clientèle idéale de la marque ? Une nouvelle génération de bourgeois excentriques et libérés . Homosexualité , crise de la quarantaine assumée et clichés stylisés , tous les nouveaux Français y trouvent leur compte . En témoigne cette campagne plutôt convaincante .














La plus célèbre publicité du très honorable label est l'une des plus subversive , elle a d'ailleurs été censurée immédiatement après sa diffusion . Le pitch ? Représenter le célèbre tableau de la Cène dans une version diaboliquement contemporaine . Ultra controversée , l'image ne tardera pas à être qualifiée de blasphème envers la religion chrétienne . Une version démentie par la marque qui avait plutôt pour objectif de dénoncer un fléau plus contemporain que l'hérésie : l'anorexie .













Mixité vestimentaire , nouveau mode de pensée ? Rattachés par ce même intérêt pour l'habillement , l'homme et la femme MFG plânent sur une planète sans sexisme et par conséquent sans nuages ...





Ete 2002 . La marque mise sur une panne d'essence fragmentée pour mettre en avant son prêt à porter . Une originalité qui devint rapidement le crédo de M+F.G .













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