vendredi 1 janvier 2010

Maki s'improvise DA ( avec difficulté )

D.A ? Directeur Artistique bien sûr ( et pas une réponse positive en russe )

Le sacro saint métier des arts , le nirvana de la profession , le summum de la réussite .
Pour en avoir rencontré une , je peux vous affirmer qu'elle est apparue comme une  espèce de teletubies tout puissant à mes yeux ( ce qui est un éloge sans pareil , soyons clairs ) :
* Langage übero hype ( typo , topo , logo , lomo , proto )
*Un certain flegmatisme et un recul face à la nouvelle "gen"

Mais surtout un coup de crayon incroyable : les perspectives , les détails se profilent en une fraction de seconde . Mais le DA est avant tout la perfection incarnée, il/elle passe aisément 8 h sur une même photo de gosses ( ou chiens ) en Kenzo Kids ou sur un emballage de salsifis .

Autre fait incroyable , ce boss de la com' visuelle vit dans le futur . Printemps-Ete 2010 ? "Pouf , la préhistoire pour nous ! ". A peine les planches de tendances A/H 00-11 ont été terminées qu'il faut déjà enchaîner sur le printemps . Un rythme d'enfer qui fait la spécificité de ces "cool hunter" .


  
Et pourtant , beaucoup semblent être parvenus à me dégoûter de ce job de rêve .



" Pratiquement aucun élève d'école d'arts ne parvient à exercer une telle profession . Ce sont souvent des étudiants de science-po' qui postulent pour le grade . " ( sic "--" Longs soupirs de cancre désabusée ) .

" J'ai fait des études de production . Mes parents travaillent dans le milieu , c'est une profession très précaire . ( "--" Doutes concernants les pistons malheureusement confirmés  .)

" Lisaa c'est de la merde , de toute façon tu t'en prendras plein la gueule,  t'es pas faite pour ce métier . Il faut de la personnalité , un style bien affirmé , et surtout du talent ( insistance dévastatrice ) "

" L'école d'arts privée c'est comme un casino , tu donnes ta monnaie , il n'est pas certain que tu la récupères un jour , mais que tu doives au contraire en rembourser ...!" ( Plan B ! Plan B ! ?)

" J'étais mannequin et je suis devenue directrice artistique ( "--" L'espoir s'envole , grassouillette & minable , Maki voit son rêve s'écrouler )


Cela étant , une partie de moi subsiste à jouer les yamakakis masos sur les bords , en trafiquant quelques publicités sur Photofiltre ( oui , bon Photoshop ça viendra ) :


Le principe de provoquer l'intrusion d'une marque de luxe dans un cadre à priori inadapté devient monnaie courante chez les DA . Le choc des cultures , des genres et des styles semble être un thème extrêmement récurrent , comme si l'audimat avait en permanence besoin d'une bonne claque .



Promouvoir des produits bien tacky , l'une des grandes réjouissance du DA qui s'en donne à coeur joie : Photo vintage , décalage visuel et police incisive .



Réinventer le monde à l'infini : dans son rétro-viseur , le DA analyse ce qu'il a laissé derrière lui et l'utilise à foison de mille et une façons . Exploiter les clichés de William Eggleston comme ci-contre en est un exemple concret .



Slogans , Accroches , tiennent une place de choix dans le travail des DA . Un 'art de la formule et de l'enchaînement des mots largement requis chez ces forcenés du Quitte ou Double .



Musique , mode , Arts , Cinéma ... partout le DA passe , la créativité trépasse !





AH BONNE ANNEE AU FAIT !



Aucun commentaire: