dimanche 29 août 2010

*Les Choses*

hebergeur d image

Quand Leanne Shapton prend les commandes de notre lecture du jour , le programme n'a jamais été aussi addictif et atypique.

Chez Maki ,les livres et revues s'entassent : Murakami , Kerouac , Etxebarria , Wallpaper Magazine , un recueil d'Haïkus , Nabokov , Sagan ... et pourtant un manque littéraire se fait sentir , le format traditionnel est clairement rasoir , la prose est trop alambiquée, dégoulinante de belles paroles . J'ai eu envie d'entre chose. De miscellanées non identifiés ( j'ai une obsession avec les listes ) .

Le refuge détient un nom à rallonge et rappelle le génial Perec et sa description d'appartement dans les sixties sur 157 pages. "Les Choses" ou "La Vie mode d'emploi" dépeignaient en réalité la vision "matérialiste" du bonheur , l'euphorie du consumérisme , les sentiments que provoquent l'appartenance . Leanne Shapton reprend le même principe de manière tronquée , délestée de ses figures de style. Ici pas de texte à proprement parler , mais un catalogue de vente aux enchères , celle d'un couple imaginaire extrêmement crédible . Partenaires particuliers vendent éléments singuliers , souvenirs anodins et hétéroclites qui content chronologiquement leur histoire à 3 vitesses : rencontre-passion-séparation . Un schéma classique présenté de manière inédite , palpitante .

A l'instar d'un roman basique , cet UPB ( Unknown Published Book ) se doit d'être lu du début à la fin et non consulté comme un catalogue . On retient ces conversations annotées sur des programmes de pièces de théâtres chiantes , ces playlists qui parlent bien plus que des déclarations ampoulées ( Flaming Lips , Belle & Sebastian , Radiohead ...) , mais surtout ces détails minutieux concernant chaque élément , le temps qui patine une veste ou défraîchit un bibelot . Le duo Lenore/Harold est un chassé croisé tumultueux : lui est photographe , elle critique culinaire . On suit leur histoire comme un soap captivant .

Et pourtant la banalité de cette relation tranche avec les love stories édulcorées qu'on rencontre habituellement en ouvrant un livre . Lassitude , orages et questionnements constants prennent aussi part au quotidien des "héros" . Tourner la page en se séparant d'effets personnels est un lieu commun : ainsi on jette parfois à regret ces objets symboliques , qu'on associe à des moments clés de notre existence plus ou moins nuageuse . Les caniches en porcelaine de la couverture en sont un exemple criant : malgré leurs atours kitsch c'est une profusion de souvenirs qui surgit à la vision de cette babiole sentimentale .

En expérimentant la visite d'une brocante personnelle sur papier , Leanne Shapton réussit l'exploit de nous attacher à la vie de parfaits inconnus dont la normalité est en définitive le principal intérêt . "L'objet de notre affection" aurait donc matière à être décrypté au sens figuré . Une théorie que concéderait sans nul doute Warhol ...

Leanne Shapton est également illustratrice au sens propre et semble posséder un sens aigu de l'analyse de la déconfiture d'un couple , bref elle aurait pu écrire un scénario de Sex in the City dans une version plus intello . Elle est aussi confondratrice de la maison d'édition J&L books , peuplée d'ovnis américains , d'ouvrages inclassables à but non lucratif , et directrice artistique de la page contre éditoriale du NY Times (ah oui seulement ?) .

Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morriz , comprenant livres , prêt à porter et bijoux . Editions l'Oliver

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