mardi 25 janvier 2011

La forme à la néo-zélandaise

hebergeur d'image

Photo Dan Arps . Auckland Art Gallery





Au pays des Maoris , le bien être se définit par une ligne de conduite bien différente de l'orthorexie américaine . Le royaume du kiwi mêle gastronomie britannique ( des souvenirs de colonisation ) aux saveurs exotiques . Un mariage nutritionnellement parfait mais aussi délicieux , où le plaisir des papilles émane de dégustations saines et naturelles .
Histoire d'éviter de transformer cet article en dossier " détox d'après fêtes" , voyons les choses sous un angle culturel .
Passons sur la Vegemite ( pâte à tartiner démentielle typique de l'Océanie ) et les ragoûts d'agneaux ou le pavlova ( une vieille guerre entre aussie et kiwis subsiste quant à son inventeur ) .
Le jour on se délecte de salades kiwis/ melon rafraîchies par un fromage blanc mentholé ou de gâteaux à la carotte et noix de coco , ou encore de roulés saumon/wasabi . Les becs sucrés peuvent calmer leur fringale avec des oatcakes , des biscuits à l'avoine aériens ( autrement dit on ne peut plus bruts ) . Le tout arrosé de litres de thé ( héritage british ) .
Les assidus de patates trouveront leur compte dans les mijotés de kumara ( patates douces maoris ) . Bon à savoir : les maoris furent les rois de la diététique , privilégiant une cuisson à la vapeur , le poisson et une alimentation sans alcool ( vous avez dit chiant ? Moi je dis prodigieux ! ). Est venue par la suite une armada de junk food importée par les anglais qui revigorèrent la population de scones et fish and chips . De fait , la gastronomie locale emprunte aux cultures polynésiennes , asiatiques et d'europe , garantissant des produits biologiques et variés.
Si on imagine les néo zélandais comme un peuple de pêcheurs relativement sédentaires , beaucoup d'entre eux sont néanmoins mordus de sport . Avec l'énergie d'un Legolas dans la terre du Milieu ( oui bon la référence Peter Jacksonienne aurait pu être évitée ) , les kiwis ont fait du fitness une religion . Les Roy Mills , un athlète originaire d'Auckland médaillé lors des jeux du Common Wealth se reconvertit d'ailleurs lors de sa retraite en homme d'affaires prêt à faire suer dans les salles de gym .
L'ancien maire de la cité néo zélandaise a ainsi crée une série de disciplines ultra précises élaborées selon des objectifs bien définis ( calmer les hyperactifs , bouger les fainéants , tonifier les réfractaires aux sports ...). S'ensuit une communication de choc composée de vidéos un brin ringardes de moniteurs surexcités soulevant jambes et haltères sur de la techno rythmée , accompagnés de sexagénaires bien plus en forme que la majorité de la population .
A défaut de transformer les participants en Schwarzeneger nouvelle génération , ces disciplines subtiles travaillent chacun des groupes musculaires avec une efficacité redoutable , à l'effet addictif indéniable . Entre le vélo défouloir ( RPM ) ou le yoga-tai-chi-pilates déstressant , chacun y trouve son compte et deviendra un kiwi , certes mais kiwi musclé.

Aucun commentaire: