lundi 3 janvier 2011

Les tubes indés à la sauce MTV ? 'Fo shizzle !



hebergeur d'image

Photo Dennis Hopper




Le titre de cet article peut déconcerter mais je vous rassure , je n'écoute pas que du chillwave toute la journée et ne voue pas de culte à Bradford Cox et Victoria Legrand . Entre de longues passades indie ( appelons ça comme ça ) ponctuées de quelques infidélités hype ( arghh oui Kitsuné et Ed Banger ) , il y a donc des intermèdes jazz/doo-wop Sinatra/Fitzgerald/Holiday/Shangri-las/ Ronettes , de classique ( Chopin/Max Bruch ...) , des vagues de minimal/ambient ( Warp , Kompakt ou Resting Bell... ) qui achèvent de nettoyer les tympans avant de repartir sur des vieux classiques hip hop ( Stones Throw ) .
Maintenant serait-ce parce que MTV est revenu en VO sur mon poste de télévision ( à moi les épisodes de Made sans doublage français ignoble !) ou parce que mon club de gym néo-zélandaise ne passe que les productions de Mark Ronson ou tout simplement parce que je trépigne à l'idée du retour d'Amy Winehouse que je vous sers un article musical aussi inattendu ?




Ce n'est pas une première , la musique indépendante ( entendez sans étiquetage de genre et sous genre ) se marie plutôt bien aux pointures rnb/hip hop . Une HERESIE ? Pas sûr . Le pape du bling bling estampillé Vuitton , j'ai nommé Kanye West a d'ailleurs fait appel à Bon Iver sur son dernier album lorsque Theophilus London ne s'éclate pas avec Jack Penate .
Mais la meilleure trouvaille de ce nouveau son hybride serait peut-être le site The Hood Internet , un concept de mashups hip hop détonnant tenus par deux DJ hyperactifs.
De Radiohead à Caribou , de Baths à Toro y Moi en passant par Lykke Li , Gui Boratto et The Radio Dept , tout le monde passe par les platines groovy de ces pirates adeptes de visuels de cuisine mexicaine . Le résultat est ambivalent : à la fois écoeurant ( doit-on vraiment déformer les splendides mélodies de Beach House ?) et captivant . Les ballades pleurnichardes se mutent en parades rythmées , les singles sous Lexomil se transforment en puissants dopants riches en punch-lines. Ou quand un épisode de Pimp my Ride fricote avec Tracks . Yeah Bro'!

Aucun commentaire: