dimanche 15 mai 2011

Procrastination - suite


* Veuillez m'excusez pour cette irrégularité ,
la blogosphère est très ( trop ) vaste , je m'y perds pendant des heures avant de m'échiner à rédiger quoi que ce soit de potable. On est vite découragé face à cette armada de sites de pros super référencés au design minimaliste/chic ( arghhh ) ... C'est donc avec modestie , réflexion et une partielle innocence que je "reprends" ce blog en main . On commence avec une petite sélection éclectique d'influences culturelles :


Photobucket

Woody joue les guide Michelin .

Vous êtes un touriste éperdument amoureux de la Ville Lumière? Quelle aubaine , le clarinettiste le plus déjanté de la planète nous propose une visite guidée avec accordéon , leçons d'histoire sur les grandes figures artistiques parisiennes et célébrités nationales pour compagnie . Juste réjouissant , le nouveau Allen est un peu comme les macarons Ladurée : un vrai fantasme trop sucré d'amerloques . Assumant sa haute teneur en clichés sur la France , le film puise justement sa force ( toute relative ) dans ce portrait passionné de ce berceau culturel . Curieusement ici les Américains ( ici représentés par des milliardaires membres du Tea Party ) passent pour les personnages antipathiques et les français sont des génies ( mais uniquement dans les Années Folles , faut pas pousser non plus ) . Si cette carte postale en 50 mm n'arrive pas au niveau de Scoop ou Whatever Works , meilleures dernières comédies de Woody , la publicité du monde des mangeurs de grenouilles est toujours flatteuse et bienvenue . Note ? 6/10 .



Photobucket
DARK MATTER.

De passage à Paris , j'ai fait un détour à la Galerie du Jour , le petit musée/concept store d'Agnes B , rue Quincampoix . Petit rappel , Agnes B n'est pas uniquement celle qui a habillé Uma Thurman dans Pulp Fiction, c'est aussi une mécène qui a permis de mettre en lumière de nombreux artistes alternatifs tels Harmony Korine ou Ryan Mc Ginley . Ce jour-là était présentée une exposition d'Abdelkader Benchamma et ses travaux aussi délicats que des estampes japonaises , des paysages inspirés de phénomènes astrophysiques qui à la manière d'esquisses mentales , laissent libre court à leur interprétation .


Photobucket
Naïveté à boire

Nouveau venu dans la gamme favorite des adeptes de smoothies urbains ( entendez chers et stylés) , ce breuvage sans banane ( fait rare au royaume des frappés aux fruits) rappelle les cocktails peu engageants qu'on faisait jadis dans la cuisine tel un laborantin maléfique .

Expérimental et piquant ( une touche d'ortie et d'épinard fait toute la différence ) , ce nouveau modèle verdoyant risque de devenir le nouveau biberon des Parisiens sans appli "e-verger" sur leur I-Phone. A lire absolument , la description plus agitée que les merveilleuses présentations nutritionnelles et poétiques habituelles ( "Laissez-vous emporter par ce goût unique, seulement 70 kcal ! ..." j'en passe et des meilleures ) .



Photobucket

Cannes en marche(s)

Derrière les stars hollywoodiennes sponsorisées au sourire Colgate se cachent des réalisateurs dont on ne prononce le nom qu'au crépuscule . Antonio Campos semble faire partie de ces auteurs progressant dans des couloirs illuminés aux LED . Comme Gregg Araki ( qui avait été présenté l'année dernière lors de la Séance de Minuit ) , le dernier projet de l'américano portugais Antonio Campos ( Afterschool ) joue dans la cour des films indépendants à budget variable ( ou catégorie un Certain Regard qui porte très bien son nom ) . C'est justement l'un des héros de Mysterious Skin , Brady Corbet qui interprète le personnage principal de Simon Killer , drame contant les frasques d'un Américain échoué dans les quartiers louches de Paris ... Un London Nights propulsé à Pigalle ?


Photobucket

SAFARI 2011

Les meilleurs groupes portent-ils des noms d'animaux ? Hypothèse idiote mais pourtant en partie vérifiée : on trouve dans ce safari musical Grizzly Bear , Department of Eagles , Foxes in Fiction ... ou Wild Beasts qui réunit toute la faune dans un album à la fois terrestre et sauvage . Lumineux et pourvus ça et là de quelques griffures , les mélodies toujours hantées par la voix théâtrale d'Hayden Thorpe , sorte de Jimmy Somerville dans une version plus feutrée et dramaturgique . On ne sait comment qualifier Smother , sinon d'ambigu , le disque n'évoluant ( heureusement ) pas sans aspérités . L'une des plus belles surprises du printemps.


Photobucket

Peinture de peau

Tel pourrait être l'autre nom du maquillage , érigé au rang d'art au sein de la presse mode. Ici les coups de crayon ne servent plus à sublimer mais à s'exprimer ou à transformer le modèle en créature hautement esthétique (ci-contre Vogue Italie Mai 2011 par Diego Da Silva ) .


Photobucket

CIGARES , CHEVROLET ET FLASH CRÉPITANTS

Lorsqu'on a (presque) fait le tour des clichés éthérés aux couleurs saturées , on refait un saut dans le passé pour redécouvrir les grands maîtres indémodables. Parmi les pointures du genre , Weegee, qui photographia la folle vie nocturne de la Grosse Pomme des années 30-40 . Une carrière fascinante à l'image de ses noirs et blancs en grande pompes .

Photobucket

DIY Switzerland


La Suisse peut se targuer d'avoir l'une des meilleures maison d'édition de fanzines au monde : Nieves Books . Adoubé par Aaron Rose en personne ( qui décrit d'ailleurs en détail le jour magique que fut celui de la découverte du magasin ) , le lieu renferme les publications les plus recherchées ( dont celles Rita Ackermann , Cosmic Wonder , Kim Gordon ou Ari Marcopoulos ) mais aussi des revues "locales"comme les dessins reliés de Beni Bischof au titre surréaliste . A l'intérieur , des griffonnages funèbres sur le thème de la nécrophobie ( la peur des morts ) . On oublie souvent qu'une frontière suffit pour changer de monde ...


Aucun commentaire: