samedi 27 août 2011

Manifeste mainstream


hebergeur d'image
Esprits Criminels , la meilleure série du monde .

Vous l'avez sans doute remarqué , ce blog s'attache à ratisser les tendances de fond ( de préférence étiquetées "indés") , à traquer l'underground avec un certain snobisme revendiqué. Cet article risque de changer la donne.

Afin d'éviter la marginalisation , la solitude autistique et de renvoyer une image suffisante , mieux vaut parfois plonger la tête dans la bassine vivifiante qu'est la culture dite
mainstream - on traduit tout en anglais aujourd'hui , ça donne un petit genre- . On la refait : La culture de masse , les intérêts populaires .

J'ai pu constaté par moi-même à quel point les quidam biberonnés au mainstream sont des êtres fascinants et finalement enviables. En 2007 , j'ai pu rencontrer un certain nombre de personnes aux intérêts totalement opposés mais qui se sont avérées être des confidents formidables . Après la lecture de la bible ( Closer) , V. me rappelait à la réalité du monde , avait cette faculté de rendre simple et légère n'importe quel événement , lors de promenades "carcérales" ( appelons ça comme ça ) . On hurlait les paroles des clips de W9 avec la même véhémence que l'on parlait viol et schizophrénie . Le grand écart et la barrière de la gravité invisible , telle est la force de ces individus que l'on ignore au quotidien ?

Elle m'a présenté ce groupe de gitanes franchement bizarroïdes ( qui marchaient sûrement à diverses substances ) , ces sœurs cleptomanes qui regardaient mes cours d'anglais comme des bouquins de grec ancien ou encore cette grande blonde aisée qui racontait à l'envi ses exploits drogues en avalant uniquement 4 décas par jour .


Il y avait les soirées "Esprit Criminels" ( bon sang que cette série est terrible ) qui te rappellent qu'il peut y avoir des programmes addictifs sur les chaînes hertziennes . Je me souviens avec précision d'un épisode particulièrement gore et débile à la fois : un tueur psychopathe pourchassant une femme ensanglantée dans un abattoir avant de la découper "proprement" pour toute épilogue . Il y a avait S. , qui volait occasionnellement des voitures pour une virée McDo avec le diabétique caïd du coin , et préparait des festins de Malteser/ Coca Cola congelés dans la douche ( des virtuoses du système D un truc de dingue ! ) après la clope de 23h.

Sans appriori , elle m'avait déroulé son existence d'une traite , me montrant photos et souvenirs avec un enthousiasme contagieux . Elle m'avait appris où dénicher les meilleurs fake Guess et Gucci et donné les adresses Wesh Wesh qui montent , au cas où j'aurais envie de m'essayer au sweat à strass et top cache coeur en lycra si emblématique de cette communauté. Même si je retiens mollement les "bons plans" , j'ai clairement crée des liens avec ces personnes qui avaient pour la plupart des existences abominables.

Il y avait M , qui dévorait gouda et épisodes des Frères Scott qui idéalisait mon style vestimentaire ( pourtant on ne peut plus banal ) , ces gamines surdouées de la cité qui semblaient avoir déjà tout vécu . Une claque foudroyante . Sans oublier ce grand type avec qui je refaisais le monde qui à défaut d'avoir tout plaqué et d'être on ne peut plus paumé , semblait plus intelligent qu'un élève de science po de dernière année . Pourtant à milles lieues de mon "mode de vie" , ces gens ont sû capter en quelques secondes la manière dont se comporter avec moi et ont sû m'apporter un œil nouveau sur ce qui m'entoure , d'avoir une image mentale du monde qui est finalement bien moins compliqué et impitoyable qu'on se l'imagine . Petit guide du mainstream système à consulter en cas d'overdose d'hypitude :


1. Garder le bouquet TNT/Chaînes hertziennes pour une poignée de soirées
2. Les coquillettes ça envoie du pâté . Tout comme les boîtes de conserve de flageolets discount
3. Réecouter son lecteur "MP3" et ses singles poussiéreux
4. Lire un numéro de Femme Actuelle ou Avantages avec intérêt ( possible)
5. Errer dans les quartiers wesh-wesh où fleurissent les magasins de copies ( super bon marché!) et les mauvais snacks ( finalement très sympas)
6. Ouvrir un skyblog et sympathiser avec une "meuf" qui s'appelle Samira
7. Aller voir des blockbusters et les décortiquer comme des films de Pasolini
8. Déceler une approche socratique dans Closer
9. Réaliser que ça fait du bien d'être taxé de complètement banal , normal , ringard .

Eh oui j'ai un sweat shirt "London", je regarde M6 et il m'arrive de lire Grazia. La diversité fait la force!





Aucun commentaire: