samedi 14 avril 2012

Playlist marketing : quand la musique se vend à toutes les sauces


hebergeur d'image
Iggy Pop



Il y a quelques années , cette chanson était l'hymne des hipsters , une mélodie endiablée de pure pop australienne distillée par un groupe comme venu d'une autre planète . Un duo qui porte bien son nom : Empire of the Sun . Le titre en question , "Walking on a Dream" est assorti d'un clip surréaliste quelque part entre l'esthétique déliro-tribale de MGMT et les ancêtres aborigènes . Mais brusquement , ce tube carossé pour les meilleurs after parisiennes a pris une autre direction : le mass market . On l'entend désormais en empilant les boîtes de flageolet dans le caddie chez Intermarché ou en fond d'une pub de football sur Canal + .

Que s''est il passé ? Les branchés auraient ils sacrifiés ce single sur l'autel de la beaufitude ? Cet air devenu trop connu serait il devenu un jingle populaire et déprécié des mélomanes et journalistes musicaux ? Ce syndrome est de plus en plus fréquent , et touche de nombreux musiciens qui percent plus que de raison . Un autre groupe a largement fait les frais de cette vulgarisation musicale : Coldplay . Reportages de 100 % Mag au son de Clocks , pot pourri de télé réalité sur "In my place" ou publicités aux notes plus récentes de "Paradise" , on nous sert du Chris Martin inc copieusement et jusqu'à l'écoeurement . D'où l'ambiante haine pour le quatuor par la jeunesse snob et pointue . Peut-on légitimement chantonner avec aplomb un titre entendu sur la playlist de 'L'Amour est dans le Pré" ? Sa connotation perd aussitôt en classe et en prestige , reléguée au statut de "BO de plouc' . Serait-ce la rançon su succès , la conséquence d'être dans le top de Leclerc pendant plusieurs mois?

Les sorties starifiées se multiplient et plus un album monopolisent les ondes de radio et les chaînes de télévision , plus il a de chance de devenir le favori des médias de masse . La préférence va pour les titres riches en émotion , ballades faciles à retenir et à siffloter , le genre de refrain qui fait pleurer dans les chaumières et gargarise les foules . En apprenant que Bibio vantait les mérites d'une assurance et que Lana Del Rey est devenue l'une des chanteuses les plus décriées après avoir été longtemps adulée par la "faune cool" , on se dit que le mass market est un gouffre béant dans lequel il ne fait pas non y risquer un orteil , même si l'occasion semble attrayante pour booster sa carrière .

Playlist de titres ultra marketés :

1. Coldplay- Clocks
2. SIA -Breathe Me
3. Radiohead - Karma Police
4. Travis - Put your hands into the fire
5. Justin Timberlake - What goes around
6 . One-T et Cool-T - The Magic Key


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