dimanche 29 juillet 2012

La grande heure du postérieur


Le photographe reste avant tout un grand fétichiste des fesses plus ou moins refoulé
( photo Brassai)




Après des années de règne du cul plat ,les magazines féminins plébiscitent le retour des fesses en fanfare . Révolution ou distraction bombée de l'été ? Voici l'enquête rebondie du  jour ....

"Le Grand retour des fesses" ( Elle) ,  "Les fesses , l'arme fatale des power girls" ( Grazia) . Sommes nous arrivés à un stade  élevé de niaiserie et d'épuisement jamais atteint du côté des sujets des magazines féminins ? C'est pourtant un phénomène récurrent au moment de l'été : lorsque les températures haussent les lectrices semblent avoir besoin de vider leur cerveau déjà à moitié plein à coups de numéros special people et autres romans photos 100% sponsorisés contant les aventures de parisiennes frustrées et visiblement peu futées. Les fesses entrent naturellement dans ce panel de sujets marronniers pour distraire les vacancières qui trouveraient Modzik et I Heart trop "bobor" ( nouveau mot inventé par Grazia assez marrant) .

La situation est la suivante : après avoir essayé (en vain) le régime proposé dans les numéros de fin du printemps ( avec en filigrane , des adresses de spas de VIP bien plus chères qu'une bonne diète de salade verte aérophagique ) , nombre de revues tentent de déculpabiliser les trentenaires déchues à l'aide de titres "healthy" qui puent l'hypocrisie à des kilomètres , à l'exemple du Vogue Juin/juillet qui veut se donner bonne conscience en publiant un "Spécial formes" avec en couverture Gisele Bundchen sur une photo trafiquée rehaussant son arrière train " à la brésilienne" . Vaste blague... quand on voit les derniers défilés croisière 2013 qui lorgnent plus vers les fesses anorexiques inexistantes qui ne moulent même pas une taille double 0 ( ou Balenciaga) qu'un fessier bien fourni, on se dit que le monde est plus schizophrène et faux jeton que jamais. Triste réalité. 

Toujours est il que les fesses sont partout :  version hipster en manque dans le dernier numéro spécial sexe des Inrocks , version intello et historique dans le documentaire " La face cachée des fesses" sur Arte , version routier fétichiste dans the Big Butt Book , une des meilleure vente Taschen depuis des années ,  version sophistiquée dans les clichés de Jean Loup Sieff  , version caliente dans les cours de Zumba qui cartonnent depuis deux ans ... le postérieur a toujours eu une place à part dans notre société mais semble en plein essor depuis quelques années . Au delà de son attrait prétendu fantasmagorique , le fessier est avant tout un muscle pratique pour courir , marcher , s'asseoir , danser , bref de vivre:  pourquoi peut on alors parler de fait culturel , fait qui suscite un engouement sans précédent ? .

Ces nouveaux thèmes révèlent une certaine misère de la culture , qui rapporte finalement tout au sujet qui passionne et obsède le plus les contemporains , aussi superficiel soit il : le physique . Va t-on s'intéresser un tant soit peu à l'esprit d'une pin up de catalogue ou à cette fille aperçue dans la célèbre émission sur NRJ12 qui a été couronnée "Plus Belles fesses du monde" ? Aborder un tel sujet en tentant de l'intellectualiser , c'est fuir le monde spirituel vers un univers basé sur l'apparence et l'obsession du corps .

 Et pour cause , quand Elle aura fini de s'occuper de nos fesses , il ira probablement faire un numéro spécial "poitrine d'enfer" ou "jambes canons". Est-ce la seule cause des femmes "dans le coup" au 21ème siècle ? C'est aussi une affligeante réalité qui apparaît : celle qu'on ne voit pratiquement ( voire aucun ) derrière masculin dans les magazines , comme si bouger de l'arrière train n'était que l’apanage des femmes , une arme de séduction navrante,  un appel à la réussite et à sexy attitude "de rigueur" en 2012 . Le discours s'avère aliénant et particulièrement sexiste .Avant de s'enfoncer dans la déprime face à ce monde consternant , mieux ne vaut pas oublier que tout ceci reste un divertissement  et que le programme "Arrière train de rêve anti cellulite" n'entrera pas dans le programme officiel du bac ?  Car après tout  , comme disait Pascal " le divertissement est une pratique d'esquive, typique de l'existence humaine" . A méditer ...

Aucun commentaire: