samedi 20 décembre 2008

Du Style & de l'extravagance sur la Toile : Rencontre avec Oriane






C'est un peu une vengeuse masquée de la mode : elle affiche toute une panoplie de styles sans jamais vraiment afficher sa véritable personnalité et image . Oriane , pro de la frip' & des associations rock/meringuées a décidé de répondre à mes questions avec un style bien affirmé et un franc-parler so comic' & so chic :) . Rencontre avec une modeuse accomplie...






1°) Chic and Kitsch : est-ce la définition même de ton style ?



Ca le définit assez bien, oui. Ca définit le style des acessoires que je crée, mais aussi le style de mon blog, et sans doute mes goûts vestimentaires. J'aime des choses très différentes voire opposées. J'aime l'élégance des années 30, mais comme je ne me sens pas à la hauteur de cette élégance, j'ai besoin d'y ajouter du kitsch. Et puis, je trouve que la mode est une façon de s'amuser, et le kitsch m'amuse.




2°) Ta caverne d'Ali-Baba serait Guerrisol ? Qu'y as-tu déniché dernièrement ?




Une jupe en cuir; une veste en tissu, croisée, avec des manches ballon, assez originale; 2 blouses, dont une blanche brodée de fleurs, un peu hippie, impeccable, que j'ai hâte de porter, mais il faudra attendre le printemps... et puis j'ai acheté des pantalons en cuir pour faire des colliers et d'autres accessoires (du cuir recyclé hé hé, je suis écolo...).




3°) S'il n 'y avait que 6 basiques à garder dans l'armoire , ça serait ... ?




Une chemise blanche, un pantalon d'homme à pinces, un caleçon (un legging quoi...), un t-shirt large blanc et un noir, et un gilet gris, plutôt en laine. Basiques, intemporels, masculin-féminin. Plutôt masculin d'ailleurs... je n'ai pas encore trouvé la robe basique qui traverserait le temps dans ma garde-robe.




4°) 4 tenues qui symbolisent le style actuel ( tendance Hiver 2008 ) selon toi ?




Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a de plus en plus de tendances différentes. On peut être hippie-bohême, rock ou romantique, et s'habiller "à la mode". Et aussi piocher dans plusieurs tendances... Cet hiver, je retiendrais la chemise à carreaux que j'aime beaucoup, le tregging (j'ai envie de m'y mettre), la chaussette haute pour le style preppy ou jeune fille en fleur, et la grosse maille, qui se porte avec tout. Ah, et la dentelle aussi ! Avec ces éléments, on peut mélanger les tendances et créer bien plus que 4 tenues !




5°) Mais qui est donc la si vintage et glamour Oriane dans la vraie vie ?




Merci pour le glamour... Je me définirais avant tout comme créative, sensible, un peu nostalgique (d'où le côté vintage), parfois sans concessions. J'ai besoin de créer, dans n'importe quel domaine, c'est primordial. C'est ce qui résume ma vie en fait. J'écris des histoires pour enfants, je crée des accessoires, je tiens un blog de mode "créative", et mon but serait de pouvoir un jour vivre de tout ça .




6°) Ta tenue révèle ta personnalité : es-tu d'accord avec cette déduction psycho-fashion ?




Oui, plutôt. En tout cas, les vêtements sont faits pour exprimer son caractère et ses envies, et puis la personnalité transparait instinctivement aussi. Après, ce n'est pas toujours facile à décrypter. Tout dépend aussi des étiquettes que les gens mettent sur les styles vestimentaires. Certains se cachent derrière leurs vêtements, d'autres s'expriment à travers eux... C'est très compliqué finalement la psycho-fashion ! Moi j'ai un caractère contradictoire, j'ai du mal à prendre des décisions, et dans la mode, je suis attirée par des opposés aussi !




7°) Des icônes fashion ?




Je n'ai pas vraiment d'icônes. Je peux m'inspirer, mais je me détache ensuite, parce que je ne veux pas copier, j'ai besoin de me reconnaitre. J'aime le style d'Erin Wasson ou de Daria Werbowy très rock, authentique. J'adore aussi le glamour des années 50, Marylin Monroe. J'adore les filles qui ont un style exclusif, très marqué, sans transgressions et qui restera dans le temps, comme Dita Von Teese, ou Amy Winehouse. Moi je ne sais pas faire ça, j'ai besoin d'être à la fois chic et kitsch !




8°) Tu n'es pas la seule à avoir ouvert un blog Mode, quels sont tes autres blogofashion favoris ?




Il y en a plein... J'aime le style de Freelancer's fashionblog, le cabinet de curiosité de mademoiselle M., et underbaraclara pour le côté rétro, l'esthétique de Cherry Blossom girl, les streetstyles pointus de Garance. Après il y a des blogs qui parlent beaucoup de mode mais aussi d'autres choses, comme Café mode, le blog de la méchante et Doucement le matin...,. http://chicnkitsch.blogspot.com/http://chicnkitsch-lesaccessoires.blogspot.com/

1 commentaire:

M1 a dit…

Du style, de l'extravagance, et surtout de l'élégance! Oriane c'est un tout concept du Glamour!