dimanche 31 juillet 2011

Phase croisière

Photobucket
Plongée intégrale dans les croisières vintage...


L'été arrive à son apogée , chauffant les traditionnels chassés croisés aoûtiens , des allers paradisiaques et retours hâlés . Dans la presse , sur les portants , on ne parle que de l'automne 2011 , des tendances hivernales , de 2012 , année d'apocalypse selon le calendrier Maya . Avant d'attendre la fin du monde , mieux vaut prendre le large .

Photobucket
Hobby phare des années 40 , le cruising n'avait rien avoir avec sa définition actuelle ( une soirée drague entre homosexuels ) .Sur le pont , toutes sortes d'activités comme une partie de golf en tailleur .La distinction de tout instant était de mise , jusque dans le canot de sauvetage.

En termes d'escapades exotiques , rien ne vaut les flots paisibles d'une longue et ressourçante croisière . Des opérations séduction ( on se gardera d'évoquer à nouveau ce programme pathétique où des cagoles en bikini émoustillent une bande de pauvres types en shorts hawaïen , quoique... ) aux orgies musicales rythmées par les lames en passant par les traversées en eaux turbides mémorables et les panoplies resort déversées par la mode , cette escapade aquatique ancestrale fascine toujours . Accostage makilitique détaillé...


Photobucket
Partie de palet endiablée pour ces vacanciers des fifties

Mon premier contact avec le monde fantastique de la croisière remonte à la Préhistoire : j'avais 5 ans tout au plus . Supra matinale , je dégustais mon bol de Kix devant The Love Boat , version flottante de "Des Jours et des Vies " ( je suis incollable en séries de retraités je vous aurais prévenu ) .

Photobucket
La croisière est kitsch mais s'amuse

Comme à cet âge , la vision des choses est automatiquement infantilisée , je n'ai que peu de souvenirs de cette séries des 70's , si ce n'est les brushings improbables des personnages , leurs sourires Colgate et leurs escales dans des îles en carton qui me faisaient rêver à l'époque ( bon ... ) . Ces vacances de l'amour ont certes le scénario d'un film de Mary Kate et Ashley mais demeurent mythiques dans la représentation idyllique qu'on se fait d'une croisière . Rencontres tumultueuses , cocktails fruités toute la journée et promenades en paréo sous les palmiers , que demande le peuple !

6 ans plus tard , aux grandes heures de la télé réalité débarque sur le petit écran une version plus sulfureuse de cette romance à hublots . Un marathon de drague où l'équipage se compose d'une horde de "sirènes" siliconées et huilées et les passagers de célibataires prêts à choper sur le pont . La classe suprême . Ça ne m'a pas empêché , malgré la faiblesse intellectuelle du programme , de le regarder en intégralité . Pour ma défense ce genre d'émission était totalement novatrice à l'époque .

Photobucket
A défaut de faire une teuf d'enfer , la bourgeoisie s'active avec grâce

Il y a eu ensuite ma première croisière non fictive . Enfin croisière , disons petite navigation de 5 heures entre Caen et Portsmouth . L'expérience est pourtant inoubliable . Un pas sur les marches blanches du Normandie et nous voilà propulsés dans un autre monde . Un univers peuplé d'Anglais dévorant des baked beans toute la journée , s'excitant sur les amusement ou les piscines à balles fortement déconseillées en cas de tempête. Il y a parfois un cinéma , minuscule et hors de prix , qui projette des dessins animés animaliers .

Photobucket
2 soeurs fortunées exhibent leur souvenir rapporté d'Inde : des poupées typiques

La frontière sociale est également marquée. Petit déjeuner luxueux dans un restaurant climatisé pour les plus aisés , self service bruyant pour la plèbe . Sièges inclinables espacés et confortables pour les uns, rangées de sardines vieillottes pour les autres . Il reste enfin les cabines et leurs lits superposés en fer où je coloriais des livres anglais pour enfants en attendant les consignes pour pouvoir à nouveau circuler .

Les Anglais étaient là en invités d'honneur . De la nourriture aux journaux en passant par la musique , la compagnie a beau être française , elle n'en demeure que principalement anglaise. A ne surtout pas tester , une croisière de 12h imposée par des pêcheurs enragés dans un "paquebot" miteux un jour venteux . Où l'agonie interminable devant des émissions insignifiantes du MTV allemand.


Photobucket

C'est en regardant quelques années plus tard le film déjanté "Good Morning England" qui sacralise les écoutilles en QG rock que je me suis demandée si de tels concerts de choc étaient toujours donnés lors de croisière , mis à part les live privés sur les yachts des papis friqués comme Giorgio ( Armani) . Effectivement , le Bruise Cruise Music Festival convie pendant 3 jours les mélomanes au pied marin à tanguer dans les Bahamas. Parmi les conviés à prendre la barre , les Thee oh Sees , The Soft Pack , les Strange Boys ou les Vivian Girls , des pirates parés pour la noyade musicale sans gilet de sauvetage .

Photobucket
Avant l'ère des débauches en cabines régnait l'époque des plages mobiles

Entre deux rives pagaient un vaisseau visionnaire, une armoire sous marine pour plongeurs lookés migratoires . Sur la côte le printemps-été , saison ensoleillée qui laisse la part belle aux électrons libres qui s'affranchissent de toute sobriété . L'autre île au loin , incarne l'automne-hiver , opus bien souvent austère qui rivalise d'élégance pour braver froid et intempéries en cuir et fourrure .

Tel un radeau de luxe , la collection croisière permet d'aborder la transition avec goût , arborant pièces très portables pour rester jambes nues toute l'année . Un échange textile comme un échange d'hémisphère , suite logique et plus commerciale d'un printemps plus décontracté . La reine de la collection croisière s'appelle Diane Von Furstenberg et pourrait avoir un navire à son nom . Raz de marée d'imprimés chamarrés et senteur cocotier , les ensembles DVF sont une véritable carte postale à porter , une évasion salvatrice et seyante .

Tandis que la plupart de ses consœurs s'éloignent du principe de croisière pour élaborer des collections proches de l'ADN maison , certains hissent les voiles multicolores comme Suno , qui vogue cette année vers Hawaï . Ou comment parcourir traverser mers et océans d'un pan de tissu ...

Photobucket

Aucun commentaire: