dimanche 5 mai 2013

6 émissions pour vous réconcilier avec le petit écran




Tracks

Elle prend la poussière , les rares fois où vous daignez l'allumer vous tombez illico presto sur une rediffusion des Anges de la Téléréalité ou du Grand Journal et ses grands airs prétendument branchés mains vains . Qu'est-ce? La télévision ! On l'avait presque oublié à force de pianoter jour et nuit sur smartphone et Mac Book. Et pourtant , l'illustre média recèle de quelques qualités non négligeables qu'Internet n'a pas encore tout à fait surpassé:

- La capacité de réunir un grand nombre de personnes les yeux braqués sur l'écran . Je pense toujours à cette phrase de Joey Tribbiani (Friends) lorsqu'une paléontologue lui affirme ne pas avoir la télévision "Mais vos meubles  , ils sont tournés vers quoi ?"

- Une certaine "lenteur" somme toute apaisante dans la profusion d'infos , qui sont moins disséminés par flots voire torrents à la différence du web .

- Eh non les télévores ne sont nullement des demeurés , au contraire , tout dépend de ce que vous visionnez!

Certes , un lecteur sera plus érudit mais en est il de même s'il lit une pile de numéros de Maxim en comparaison avec un téléspectateur friand de Xenius sur Arte?

Sélection d'émissions pas ronflantes et intellos mais instructives :

- C'est dans l'air ( France 5)

C'est le rendez-vous actualité de France 5 , des reportages fouillés entrecoupés de débats d'invités experts histoire d'être au fait sur ce qui se passe dans le monde. L'intérêt des sujets choisis est variable mais quand le thème est pertinent foncez . 

Quelques exemples d'émissions à visionner :


- Tracks ( ARTE)

On ne présente plus le magazine de culture alternative d'ARTE qui a reçu le Gérard de l'émission parisianiste pour hipster à moustache Technikart et bobo girl néovintage Les Inrocks " ( bien vu la définition) . Si les derniers numéros ont tendance à être un peu décevants ( tendance porno et dégénérés asiatiques un peu répétitive) , le programme a le mérite de ne ressembler à aucun autre et à demeurer le seul créneau dédié à l'underground du petit écran . Seul hic , les horaires réservées aux insomniaques. Solution ? Un petit replay ou une vidéo Youtube et c'est gagné.

Quelques épisodes :



-Ça Balance à Paris ( Paris Première)

Une de mes émissions préférées sur Paris Première où une belle brochette de journalistes ( d'Audrey Diwan de Glamour à Tristane Banon ...) chroniquent ciné/théâtre/musique/littérature dans de vifs débats dirigés par Naulleau . Idéal pour avoir un avis éclairé de spécialistes et parfaire sa culture sans piquer du nez .



- Le Cercle ( Canal +)

 Des critiques ciné où Beigbeder distribue les cartes dans une ambiance feutrée et connaisseuse bien qu'un brin snob. Canal + quoi .


- Empreintes ( France 5) .

 Des portraits profonds sans pathos ou complaisance de personnalités souvent fascinantes : Isabelle Huppert , Luchini ou Claude Chabrol parmi d'autres . On est très loin des reportages de stars de 100 % Mag !


- A la vie à la mode ( Stylia) . 

Une émission de fashionistas sur Stylia pas trop niaise pour une fois , imaginée par Loïc Prigent '( qui a signé entre autre d'excellents documentaires comme "Le Jour d'Avant" sur les préparatifs de défilés ou des portraits de Marc Jacobs et Lagerfeld ). Elisabeth Bost présente le show entourée de rédactrices de Be magazine et sautille partout sur le plateau en robe Alaïa. Le format moyen permet de ne pas se lasser . Parfait pour la nouvelle génération qui souhaite emmagasiner au plus vite les informations. A petite dose cependant , la litanie des tendances étant particulièrement fatigante  à la longue.





Aucun commentaire: