lundi 8 décembre 2008

Polémique : No Bones for model !

Ces photos vont sûrement vous choquer , et pourtant elles ne sont pas retouchées , malheureusement. La plupart des mannequins sur ces photos sont mortes à l'heure actuelle , les autres sont encore en activité , mais pour encore combien de temps ?
D'autre part , hormis la santé de ces jeunes filles qui est plus que mise en danger pour garder leur métier , l'image de maigreur qu'elles véhiculent peut être extrêmement dangereux pour les jeunes filles sensibles à l'image de leur corps , qui les considèrent comme modèle , incarnant la perfection et la beauté. Oui , on peut être mince et en bonne santé , mais aurions-nous oublié la véritable défintion de mince, svelte et rayonnante de santé ?
Et ces filles qui sont soit-disant "chanceuses" car prétendent adopter une alimentation anarchique alors qu'elles ont plutôt pour la plupart des comportements anorexique ou boulimique ou font appel à la consommation de produits illicites pour couper leur faim.
Les cas d'anorexie/boulimie grimpent en flèche , les "sacs d'os" sur les catwalks aussi .
Je relance le débat une fois de plus , les "grands " de la mode ne se sentent pas concernés , pas visés . Oui , cette pathologie peut venir d'ailleurs mais il n'est tout de même pas normal de faire booker des filles maigres sous prétexte que les vêtements tombent bien sur elles !
La pression de la "minceur à tout prix et excessive " est à son comble que ce soit dans l'univers des tops models bien entendu :
" On ne cesse de me dire de maigrir , parce que le corps anorexique est à la mode , je dois me plier aux règles " confie la top Coco Rocha , déjà un brin trop mince .
" Je mange tout à fait normalement , dit une mannequin lors d'une brève interview dans les backstages , je me prive pas , j'évite les trucs gras genre pizzas mais sinon non . Et quand on lui demande ce qu'elle a mangé aujourd'hui , elle nous lâche sereinement un : Oh , je n'ai pas eu le temps ce matin , mais ce soir , je vais me faire quelque chose comme un potage ou des fruits .
Cette pression est également très présente auprès des adolescentes de 13-19 ans environ:
" C'est à celle qui rentrera dans du 32 , celle qui réussira à se faire vomir , plusieurs de mes amies sont fières de faire partie de la communauté Ana et portent le bracelet rouge " , dit une jeune adolescente en sirotant un Coca-Cola Zero .
" En mangeant à la cantine , ça nous permet de jeûner quand on sent qu'on doit perdre , ajoute une autre adolescente avec un sourire effrayant , de toute façon , être très mince , c'est un signe de réussite , c'est beau , tout le monde veut être comme ça.
Une mode , un phénomène qui a coûté la vie à des milliers de jeunes filles , mais avant tout un trouble , dont ce problème d'image , de beauté et de réussite qui persiste dans notre société actuelle , riche et en bonne santé . Il est également intéressant d'ajouter que les garçons sont également touchés tout comme les adultes .
Mais il est aussi primordial de différencier ANOREXIE , pro-anorexie , et minceur .

Si les jeunes filles sur ces photos vous paraissent normales , je vous conseille vivement de consulter un médecin traitant



Album powered by ComBoost - Voir diaporamas : pleine page - grand ecran
>

1 commentaire:

lilietite a dit…

Coucou belle Camille!!

comment vas tu?je ne peux pas ne rien écrire sur cet article!!ras le bol de cette hypocrisie!!!mais bien sur qe non,les mannequin ne sont pas anorexiques!!!elles mangent de tout et surtout des pizzas etc...ça me bouffe d'entendre ça!!!!
par contre pour les photos mistinguette,il y en a qui sont retouché(vers l'extreme maigreur),y'a pas que du vrai!!mais y'en a malheureusement!!!

gros bisous et prends soin de toi