jeudi 25 décembre 2008

Vanessa Bruno _ ou l'art de customiser le basic & chic


On aurait peu à parier de deviner qui sont les potentielles clientes des magasins Vanessa Bruno . Des jeunes filles de bonne famille, qui ont toujours aimé porter les pièces les mieux coupées du marché , sans motif ni extravagance spécifique . Des couleurs sobres pour des matières nobles voire luxueuses , voilà une autre justification du prix révoltant de ces "basiques " néanmoins uniques . Vous risquez fort de garder un pull V.B quasiment toute votre vie contre une durée de vie maximale de 6 mois pour un pull similaire et pelucheux chez Zara and co.
Cette saison , la marque s'en donne à cœur joie dans la simplicité et l'élégance , étant donné qu'il s'agit d'un état d'esprit tout à fait dans l'air du temps.


On notera ces tons neutres , particulièrement urbains , qui reviennent tout au long de cette nouvelle collection : chocolat , beige , taupe , anthracite , violet ou bleu encre, des couleurs qui s'assortiront très bien à votre canapé Habitat ou à un vase Conran Shop ( mais vous attendrez l'année prochaine , la déco ayant un léger train de retard au niveau tendances ). Ces couleurs pour le moins froides côtoient des couleurs encore plus sombres mais spécifiques à la saison hivernale : le gris et ses dérivés , le noir indéniablement indémodable , et le blanc , symbole cocooning .


Pour égayer ses tenues pour le moins mornes , des touches de couleur plus vives sont permises. Du vert foret ou kaki ou du orange vif sont "accessoirement tendances" .


Côté matières et texture , on privilégie comme dans beaucoup de griffes onéreuses le confort
et la qualité . Ainsi , soie , cashmere , pur coton , denim ou mailles fines sont au programme . Une ligne résolument sobre en somme qui contribuent à cet esprit d'ampleur et de légèreté recherché cette année.


Même si on parle d'innovation , les tendances ne cessent de tourner en boucle mais en s'adaptant à nos "configurations actuelles" en matière de style de paraître . On remarque en
effet un important "revival" de différentes époques dans cette même nouvelle collection.

-> Le look baroudeuse des 90's semble revenir à petit pas , adapté au goût du jour : La preuve avec ce trellis excellemment accordé avec des low boots et un t-shirt dans les tons violets sur un marcel vert .

-> Le look patineuse reste un classique de la marque tous les hivers : jupe plissée , collants blanc et fourrure immaculée.


-> Même remarque pour l'association trench + tunique romaine

-> Il semble que le moulant et l'amincissant semble avoir disparu de cette griffe , adieu donc slims ou leggins pour des coupes ultra-looses , des gilets over-size ou des combinaisons qui "bloosent" .



D'autre part , j'ai trouvé utile de présenter la marque sous un aspect d'inspiration . Comme celle-ci recycle astucieusement nos pièces basiques , il n'est pas obligatoire de vider sa carte bleue dans les magasins et ruser avec des vêtements de nos placards semble être une approche intéressante du "customisage "cheap & chic .

1. L'association paletot + short en drap de laine est un parfait exemble car des 2 vêtements sont en vogue depuis longtemps .

2. Le long sweat est une pièce à avoir d'urgence dans son dressing car terriblement "in" avec "presque" tout .

3. V.B nous glisse cette bonne idée : Mixer les envies saisonnières , comme ici avec une djellaba d'hiver mariée à un collant en laine couleur poudrée.

4. Il n'est pas non plus rare de trouver des vestes en gilets à manches chauve-souris dans les friperies , un incontournable de la marque '( et de beaucoup d'autres d'ailleurs).

5. Il en est de même pour les petites jupes esprit tulipe dont sa version "sold out" chez H&M.

6. Enfin , le vieil anoraque de la 4 eme tenue semble avoir été déniché aux puces ... retenez donc : le vintage c'est glamour . Le tartan suit gaiement évidemment .




Aucun commentaire: