mercredi 7 janvier 2009

Dossier spécial : 100 % soi (e )

"Le masque absolu c'est de rester soi tout en étant un autre"
Une citation plus qu'équivoque de B-H Lévy mais qui illustre parfaitement cet article.
Consacrer un post sur ce sujet , c'est comme tenter de goûter l'association camembert-nutella , le résultat peut-être tout autant catastrophique qu'appréciable . Et pourtant , dans une société où l'image tient la première position loin devant l'intelligence mentale et sociale , mais surtout la richesse personnelle ou l'humanisme , il devenait urgent d'aborder le sujet.
Le monde actuel est un plus qu'un peu contradictoire: d'un côté on vend des millions de livres de psychologie avec pour objectif de "retrouver l'estime de soi grâce au yoga ou autres "spiritualités" plus commerciales que bénéfiques aux personnes visées " , et de l'autre on passe sa vie à se moquer de la véritable tête d'Eva Longoria dans le dernier numéro de Closer. Potache voire discriminatif , le nouvel humour "populaire" du 21 ème siècle est devenu un spectacle gigantesque de Bigard : Vulgaire et profondément débile . On ne rêve plus de voir disparaître le sida , on a mis en option la santé public et l'humanitaire au profit du dernier lifting à la mode ou du dernier sac Longchamp qui cartonne pour être "dans le coup" .
Nous sommes dans un monde matérialiste où les gens deviennent effrayemment imbus d'eux même et troqueraient un voyage pour l'Unicef contre un relookage chez Elite . Les gens ne veulent plus être eux-même , ils veulent afficher une couverture , que le miroir leur réponde à quel point ils sont beaux. Qui sont-ils donc derrière ce masque avec lequel ils prétendent être eux-même alors qu'ils sont quelqu'un d'autre ... La talentueuse photographe Michele Filomeno a tenté d'apporter des réponses , dans ses clichés où les models n'ont eu le droit à aucune retouche , aucun maquillage et où leurs poses n'ont rien d'étudié... Le résultat est presque plus subjugant que des photos photoshopées et où les models minaudent ... Un bon exemple pour les "minaudeurs" de la vraie vie . Il ne s'agit pas d'un shooting géant ! Certains ne semblent pas avoir compris que les célébrités sont finalement des acteurs et passent peut-être le restant de leur vie hors de red-carpet chez un thérapeute ! On ne le répétera peut-être assez jamais... les apparences sont parfois trompeuses...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

rester soi tout en étant une autre!!
je crois que tout est bien résumé!encore toujours des photos magnifiques!
bisous