
En pleine déferlante Skins , cette série ultra trash mettant en scène des ados londoniens dépravés , on ne peut que se demander une chose : qui sont les jeunes d'aujourd'hui ? Tous des vieux pervers ? Des obsédés , des perturbés , est-ce normal que les taux de suicide , de problèmes de drogue et les rendez-vous chez les psys aient monté en flèche ces derniers temps ? Parfaitement oui , nous assurent les psys eux-même . Les ados du 21 ème siècle ne sont pas plus dévergondés qu'avant , c'est juste qu'on met plus en avant ceux qui aiment provoquer . Ils fascinent , entraînent dans leur sillages des fantasmes plus ou moins refoulés . Il y a tout de même une nette différence comparé il y a 20 ans . Un ado de 14 ans qui boit du champagne tous les week-ends avec ses potes est considéré comme tout à fait normal , alors qu'il aurait été un vrai caïd ( riche à priori ^^ ) dans les années 80 . Cherchez l'erreur . Arrivent en plus ces films , qui passionnent les ados et démoralisent les parents en quête de compréhension de leur progéniture . Ce sont des sujets qui fascinent les petits réalisateurs . L'atmosphère glauque que peut être une adolescence houleuse inspire , et tous les scénarios possibles sont imaginables sans être totalement invraisemblables .Ces courts métrage à petit budget flirtent avec des reportages presque exagérés tant les situations sont incroyables . A croire que les ados suivent le même parcours que leurs héroïnes ou héros favoris , aussi déprimés et "paumés" soient ils . Plusieurs films connurent un franc succès auprès de la jeunesse de l'époque , dont l'un qui ne reçut cependant pas toutes les faveurs des parents : Thirteen .

Loin du concept du teen movie où tout est bien qui finit bien , "13 ans" raconte les déboires de deux adolescentes voulant devenir adultes bien avant leur majorité , en se mettant au défi de faire toutes sortes d'expérience ... drogue , sexe sont ainsi au programme , mais leur petit jeu dérape vite vers une violence physique et morale qui a valu au film une interdiction au moins de 16 ans . Ainsi , les gamines de 13 ans ne sont donc même pas conviées à voir le résultat à l'écran ... mais il ne serait pas étonnant d'en voir le visionner tout de même , poser des interdits s'avérant très excitant à notre époque et engendrant la réaction inverse attendue chez les jeunes . Les plus grands réalisateurs suivent cette nouvelle vague de FILMS post dépressifs comme Sofia Coppola et son blockbuster Virgin Suicide , où l'histoire , comme le titre l'indique , est celle de 5 soeurs se suicidant l'une après l'autre pour une raison inconnue . Un scénario malheureusement inspiré d'un fait divers ...

Le problème réside donc ici : Les jeunes nagent tant dans le bonheur qu'un manque apparaît soudain : la contrariété . Comme pris de pulsions sado masochistes , les ados s'effondrent beaucoup plus rapidement qu'avant , la société contemporaine se prêtant nettement plus à cette ambiance pseudo gothique . Il est en effet aujourd'hui facile d'écrire sa dégringolade sur son blog ou communiquer avec d'autres ados perturbés , les soucis du quotidien deviennent des malheurs insurmontables , où la seule solution semble être la mort ou toute autre forme d'auto destruction . Mais tout est aussi plus dur . Le regard des autres semble amplifié par la pression médiatique du corps et de l'esprit parfait : un exemple que l'on retrouve de manière totalement controversée dans le film Little Miss Sunshine avec un jeune ado qui ne parle tout simplement plus à cause de son mal être .

L'obsession de la maigreur et du sexe ne fait que s'accentuer et est plus que prônée , un sujet plus vraiment tabou qui fait le sujet principal du film My Summer of Love .

Pour en revenir à la principale question de ce post , on pourrait dire que commencer à interdire la diffusion de ce genre de films est tout simplement inutile . C'est comme supprimer les sites Pro-Ana , on ne fait que déplacer la violence , la douleur , les ados mal dans leur peau iront simplement brouter ailleurs . Cela étant , même si la plupart des jeunes sont tout de même impassibles voire blasés devant ce genre de films ou raisonnablement "choqués" , d'autres les prennent au pied de la lettre , voire comme un "diktat" , et se glissent dans la peau de leur héros . C'est ce qui est arrivé à ce jeune homme qui a tout simplement disjoncté en décidant de se déguiser en Scream , avant de tuer au couteau sa petite amie , comme l'avait fait le tueur masqué dans le film . Et ce n'est pas le seul fait divers ... Le point positif cependant , c'est le recul qu'ont désormais les ados sur ce sujet . Les fans de Skins semblent avoir les pieds sur terre , et n'hésitent pas à dénigrer le manque de crédibilité de certains comportements . " On est pas crétins non plus , précise une jeune britannique déjà accro , j'aime American Pie et tous les films où les filles sont tarées , mais je ne vais pas le devenir non plus , on sait faire la différence entre la fiction et la réalité quand même ! " Nous voilà rassurés ... avant qu'une avalanche d'autres films de ce type viennent polluer la circulation tranquille des Teen Movie gnangnan à la sauce High School Musical où les héros s'appellent Edward Cullan et portent du rouge à lèvres ...
1 commentaire:
Bien sur que non !! Surtout que tout ces films sont geniaux !! =D
Enregistrer un commentaire