En apparence , les choses semblent avoir changé . David Beckham est toujours qualifié de métrosexuel pour son allure et son entretien quasi maladif ( un style en totale harmonie avec sa compagne Posh ) mais le magazine Men Style ( Version masculine de Vogue ) assure qu'aujourd'hui ses accoutrements passeraient quasi inaperçus face à la vague de looks déjantés que ces messieurs osent aujourd'hui . Si hier le nombre de blogs consacrés à la mode masculine était de 0 , aujourd"hui on en compte des milliers , dont le très célèbre Fashionisto
Seulement voilà , hors de la planète fashion qui est finalement très réduite , les hommes n'ont pas réellement évolué de ce côté . Du moins , les mentalités ne sont pas comparables à celles des modeuses. Si la marque attirera filles et garçons , l'armoire des filles restera toujours bien plus conséquente que celles des hommes. Si les filles suivent les tendances et lisent assidument les magazines de mode , leurs amis suivent les " styles de masse" pour s'intégrer dans un groupe de référence . Pourtant , des exemples ne cessent de contredire ces idées reçues : le même nombre de garçons et filles postent sur le mythique site LookBook.NU
Les fans de mode ne sont plus majoritairement des individus rejetant leur virilité ( homos sexuels et autres).
Enfin , le temps passé devant le miroir et dans la salle de bain deviendrait presque plus élevé du côté des garçons ( passage méticuleux du gel ou du coup de brosse inclus !) . Mais encore une fois , il est difficile de tirer conclusion de ces comportements , qui ne concernent pas chaque personne . Il est donc nécessaire d'ajouter que d'une part les mœurs restent les mêmes , mais que d'autre part , certaines choses ont réellement changé.
Mais celui qui a tout changé , c'est lui
Son nom : Hedi Slimane . Précurseur du look rock'n fashion , il remet au goût du jour le slim pour hommes , les fines cravates et décontracte les costumes avec un talent imparable . Sans oublier les coupes de cheveux qui font toute sa signature . D'abord styliste pour Dior Hommes puis photographe prodige , il libère la mode pour homme de ce vestiaire étroit et étriqué qui lui était destiné jusqu'ici . Le look est un brin débraillé , mais toujours étudié et stylé , voilà toute la subtilité du style Slimane .
Résultat , les podiums fleurissent de nouvelles tendances , les créateurs autrefois sceptiques du pouvoir commercial de leurs collections sont de plus en plus audacieux . D'autant plus que la mode pour homme ne dégage pas cette atmosphère obsessionnelle et sectaire que possède la mode pour femmes . Pas de diktat de maigreur excessive , pas de notion de" ringard "à proprement parler et surtout une ambiance bien plus détendue lors des défilés. Dernièrement ont eu lieu les semaines de la mode à Milan , Paris , New York et Londres présentant les collections de l'été 2010. Si certains designers n'ont pu sortir de leur lubies transexuelles -donc importables - d'autres proposent des combinaisons novatrices , et tout à fait exploitables dans la rue ... Démonstration .

Chez Vuitton , l'esprit NYC cops était omniprésent . Coolitude et allure citadine font ainsi bon ménage , tout est stratégiquement pensé : survêtement jaune poussin signalétique assorti aux taxis , le tout finalisé par des lunettes space invaders et des chaussures ultra épurées . Ou encore des propositions raccourcies comme le costume blanc qui se pare de soquettes et d'un col Mao façon retour du Maroc. Sans oublier la dégaine dandy si chère à LV : Chapeau satiné et complet accessoirisé . Pour résumer , tout est clairement maîtrisé dans la plus grande discrétion . On parle alors d'Easy to Wear qui est néanmoins très complexe à maîtriser , mais qui s'avère une solution adéquate en temps de crise .
Chez Dries Van Notten , les imprimés étaient à l'honneur , et les cols bien fermés figurent le discernement et l'attention que les hommes d'aujourd'hui portent à leur tenue . L'imprimé se décline dans des tons assez timides , mais qui ne manquent pas de chic . Des emprunts ont été faits au vestiaire féminin et appropriés aux aspirations du sexe opposé : cache coeur jaune moutarde et t-shirt loose en V font ainsi toute la différence .
Pour ce qui est des chaussures , toute la classe réside dans la simplicité des tons et de la forme . L'homme moderne n'en fait pas trop , mais joue plus que jamais avec les règles stylistiques .

1 è re ligne : GianFranco Ferre . 2 ème ligne : John Richmond .
D'autres tendances à retenir : L'immaculé remplace le crème , le trop court est à utiliser avec modération ( à bannir : le style garçonnet qui aurait trop grandi ) .
Deux teintes de denim sont permises dans une même tenue , mais doivent être comme en continuité , en dégradé .
Il est possible d'être classe en basket , cependant celles ci se doivent d'être le moins en avant possible , autrement dit les bandes fluos , on y réfléchit à deux fois.
Autres chaussures pleines d'allure : Les Loafers ( ou chaussures bateau ) version patinées et les derbis à bout triangle , ou encore les boots à large ouverture .
Côté imprimé : Le grand retour des 90's est annoncé , mais utilisé comme un best of : on en a gardé que le meilleur . Ainsi reviennent les pièces tie & dye , les imprimés camouflage , les vestes à carreaux et les besaces en cuir .
Missoni propose une silhouette désinvolte et dans le vent en mixant maille fine , teintes sables ou denim et baggys chic où l'on met sans peine les mains dans les poches. Coup d'oeil sur les chaussures qui suivent le tracé du pied avec goût .
Enfin on peut noter que si les collections femmes sont encore sous clé , certaines pièces ont d'hors et déjà été dévoilées . Le défilé Neil Barret a ainsi fait défilé des mannequins mixtes , proposant des looks très "futur épure" . Où l'esprit de révolte semblait comme conditionné dans les tignasses des models...
En résumé , la mode pour homme est certes encore bien trop dans l'ombre , elle rattrape cependant rapidement son retard perpétué derrière les "glaçantes" brindilles en talons aiguilles . Il est en effet intéressant pour ne pas s'enfermer dans un intérêt exclusif des tendances de suivre le style des filles et des garçons . Enfin , il est aussi important d'ajouter que les fashionistos ont bien souvent plus les pieds sur terre et s'avèrent bien plus ouverts que leurs congénaires féminines ... Ouverture d'esprit , attitude décontracte sont donc les maîtres mots de ce style plus que pas "mâl(e)".
A lire , à voir pour en savoir plus :
GQ Magazine . Mode pointue pour hommes
WAD . Magazine plus centré sur la street Fashion
Style made in London
Ashtray style/shop online ( STOCKHOLM )
I Luw Fashion
The Urban Gentleman
Marques branchées à prix acceptables :
Urban Outfitters
Topman
The Cobrashop
French Truckers ( bonnes affaires tous les jours répertoriées )
Heritage 1981( US )
1 commentaire:
Super d'avoir fait un article sur la mode masculine! On en parle pas assez...heureusment que Maki pointe son doigt dessus pour nous faire remarquer l'évolution côté mec aussi.
J'aime beaucoup ton style d'écriture et je tiens à te remercier de toujours mettre tes sources ainsi que des liens permettant d'en savoir plus sur le sujet :-)
Enregistrer un commentaire