mardi 8 septembre 2009

Parce que dès lors , je suis L ...



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Plutôt corne ou marque-page?


J'ai une manie obsessionnelle : faire craqueler la masse de pages qu'il me reste à lire . J'avoue que c'est assez insupportable quand je pratique ce genre de tic dans une bibli' siliencieuse par exemple .

As-tu déjà reçu un livre en cadeau?


J'ai dû recevoir 10 kg de nouveaux livres pendant mes deux hospitalisations. A ce moment hélàs , il m'était impossible de lire quelques lignes sans être prise d'une folle agitation qui était sûrement due à l'enfermement . Au lieu de m'évader , les livres représentaient pour moi un emprisonnement à cette époque , qui m'empêchaient d'avoir le contrôle de mes actes et pensées .

Lis-tu dans ton bain?


Cela doit faire bientôt 14 ans que je ne prends plus de bain , alors je vous pose la question : est-il possible de lire en prenant une douche ? A moins de créer des bouquins waterproof , je ne vois pas franchement comment .



As-tu déjà pensé à écrire un livre?


Attention je vais faire un truc assez dément : me vanter . Ca ne me ressemble pas du tout donc mieux vaut prendre ça au 60ème degré . En effet donc , j'ai déjà écrit une centaine de livres , articles , essais , magazines ... je ne compte pas ce genre de choses à vrai dire , c'est un passe temps qui m'occupe depuis toujours . Dans l'ensemble cependant , cela ressemble plutôt à des ébauches , que je délaisse pour parfois retrouver , mais rien de super sérieux .


Que penses-tu des séries en plusieurs tomes?


Comme beaucoup d'ados , j'ai été contaminée par le syndrome Potter à l'école primaire. Les autres séries qui en ont découlées m'ont peut-être intéressé mais m'ont juste apporté de la nourriture terrestre .


As-tu un livre culte?

« Les Choses » de Perrec , cette description géante m'a bluffé .

Aimes-tu relire?


Pas vraiment , une fois que l'oeuvre est dévorée , j'aime passer à autre chose . Pour ce qui est des revues , c'est tout à fait différent , je les entasse et les recompulse jusqu'à satiété .

Rencontrer ou pas les auteurs des livres qu'on a aimé?


J'ai pu rencontré quelques auteurs , mais dont je trouvais les livres toujours un peu niaisards . En revanche , me retrouver face au spectre de Dahl ou Poe serait assez cool je dois avouer .

Aimes-tu parler de tes lectures?


Oui , a condition que l'interlocuteur aie à peu près les mêmes goûts que moi . Parler d'Ellis avec une fan de romans Grenadine serait un peu laborieux .


Comment choisis-tu tes livres?


Ne prenez pas mon exemple , je n'ai pas une méthode extrêmement fiable de ce point de vue là . Je m'accroche aux sonorités des noms de famille . Fitzgerald , Nietzsche , Capote ça sonnait bien , j'ai donc entamé des recherches sur le net et foncé à la bibliothèque emprunter quelques unes de leurs oeuvres .

Une lecture inavouable?


Les romans photos torchons qu'on déniche à la maison de la presse pour 5 € ( belle arnaque ) . Je les ai lu sur la plage : c'est toute la peinture même de la société plouc , un pur délice navrant à lire :) .

Des endroits préférés pour lire?


Dans la voiture , je suis le seul membre de la famille à pouvoir avaler des quantités de romans pendant les longs voyages , et ce sans voir arriver la nausée .

Lire et Manger?


Non pas vraiment , les magazines émiettés c'est assez chiant .


Livres empruntés ou livres achetés?


Je suis démunie donc empruntés la plupart du temps . D'ailleurs , j'ai régulièrement des dettes à la bibliothèque , et beaucoup comme j'ai plusieurs comptes ...


As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?


Trop souvent . Il arrive que la première phrase puisse annoncer l'arrivée d'une pure nullité en matière de littérature , pour moi l'incipit est suffisament évocateur .




Aucun commentaire: