dimanche 30 mai 2010

Pérégrinations du jour : CINE/MUSIQUE/MODE/ARTS


La Séquence hémoglobine :

Cette semaine , Maki vous propose 3 longs métrages aussi troublants qu'addictifs :

* Un film d'horreur australien , Accolytes , daube pour les uns et chef d'oeuvre pour les autres . Reste que John Hewitt a littéralement terrifié la critique au festival de Melbourne avec son thriller à la trame basique mais efficace.

* A découvrir également , l'insoutenable Trouble Every Day , expérience neurobiologique virtuose au delà de la banale séance gore . Au coeur de ce drame vampirique signé Claire Denis , Vincent Gallo et Béatrice Dalle- évidemment- sur des titres garage des Tindersticks .

* Avant la sortie de Rebeca H , très plesbicité par la critique lors du festival de Cannes , ne tardez pas à vous plonger dans les précédents opus de Lodge Kerrigan : Clean Shaven , une histoire entêtante sur les méandres de la schizophrénie ou le génial Keane , qui suit les tribulations d'un père tourmenté à la recherche de sa fille ( ce n'est que le pitch , attendez de voir la suite ) .



On reste dans l'univers du 7ème art avec un réalisateur qui semble s'inscrire dans la lignée de Gus Van Sant ( à quelques marches près ) : Antonio Campos . Pour un premier film , Afterschool présage une carrière prometteuse à cet ex producteur qui a sû enthousiasmer l'audience lors du prestigieux Sundance Festival . Les thèmes phares ? L'adolescence bien sûr , baignée de substances illicites et d'une série d'évènements à effet dominos ...




CK Revival :

A l'heure où les nineties font leur grand retour sur les podiums et magazines , les bureaux de style puisent alors leurs inspirations dans les archives de la décennie précédente . Parmi les magazines jaunis , on retrouve avec curiosité les campagnes Calvin Klein de l'époque - shootées par Mario Sorrenti - avec les coqueluches du moment ( V.Gallo , Kate Moss ... ) . Des fonds ultra basiques , des vêtements grunge et épurés à l'image du style de cette génération biberonnée aux tubes de Nirvana et en guerre contre l'ascension de l'allure techno également très populaire ( entendez la panoplie plateformes/paillettes/couleurs flash )



Outre les publicités , on peut aussi s'intéresser au travail des photographes en vogue jadis , tel Davide Sorrenti . Membre d'une fratrie de photographes brillants ( Mario Sorrenti et Vanina Sorrenti ) , balloté depuis son plus jeune âge dans les chambres noires ( sa mère , Francesca Sorrenti , était également photographe ) . Précurseur du mouvement heroin chic , ce jeune prodige fait les frais de sa promotion de la drogue inspirante : il meurt d'overdose en 1997 . Proches du reportage underground illustrant la jeunesse dépravée qu'il cotoyait , ses clichés restent mythiques , dévoilant le côté obscur de la mode .



Les inconditionnels de mode vintage connaissent bien le travail d'Erwin Blumenfeld , qui est apparu à maintes reprises dans les pages du Harper Bazaar ou de Vogue US au milieu du 20ème siècle . On a moins entendu parler de ses films hypnotiques qui lui valurent le surnom de "dadaïste futuriste de la mode" , étranges kaléidoscopes mettant en scène des créatures au maquillage surréaliste , qui s'adonnent à des expériences sensorielles diverses . A mi chemin entre William Klein et Guy Bourdin , les courts métrages de Blumenfeld s'inscrivent dans l'histoire cinématographique de la mode .



William Faulkner ( auteur )


Après Imogen Morris Clarke et son "Poison d'Art" , c'est au tour du top suédois Dorothea de créer son blog , intitulé Displaced Bones . Photos persos , inspirations et pensées diverses , les socialites n'ont jamais été aussi proches de nous .





En ce moment , je me passionne pour la Beat Generation , et vous ? ( Photo : Jack Kerouac et Neal Cassidy )


La part belle aux labels

Accros à la nouvelle vague chillwave ? Un lien , et beaucoup d'autres suivent ...






Une vieille pub Jill Sanders ( ma sélection à venir sur http://awesomeeye.blogspot.com )



Une photo du Tribeca Festival ( festival ciné new-yorkais ) au listing éclectique et international avec Dog Pound ( bientôt en salles en France ) , fresque juvénile dans l'univers carcéral , The Chameleon avec Emilie de Ravin ( Lost ) et Marc André Grondin ( C.R.A.Z.Y ) ou le drame Lucky Life ( sur les derniers jours d'un jeune homme en phase terminale de cancer ) ... Toute la sélection est à découvrir ici : http://www.tribecafilm.com/filmguide/



On termine avec un trésor où l'image apparait comme un virus ( dixit Burroughs ) . Un plongeon magistral dans la grosse Pomme underground des 60's ( catalogue de l'exposition à la galerie du jour agnès b ) .

Aucun commentaire: