dimanche 26 décembre 2010

Ta vie ? Roger* !


On se croirait dans l'une de ces séries américaines glossy à souhait , où le générique dévoile des pages de journal intime barbouillées d'anecdotes où les i et les points d'exclamations ont des points géants . Sur la page de garde , une sempiternelle "check list" , des annotations à cocher jour après jour , comme un rituel appaisant tout trouble obssessionnel compulsif , un passe temps qui organise les idées comme un porte documents à intercalaires multicolores.
Listography , c'est un concept inutile et indispensable à la fois , des répertoires à créer soi-même et qui font étrangement figure d'auto-psychanalyse. En plus d'un site web où des anonymes postent leurs propres listes - des plus classiques aux plus insolites - , deux fans invétérés de cette activité maniaco-cérébrale ont sortis une série de livres "officiels" sur diverses thématiques ( musique , cinéma , avenir ...) .
L'un des cadeaux les plus vendus aux Etats-Unis aux rayons "livres ovnis" , aux côtés des Cahiers de Gribouillage de Claire Fay .
Lors d'une période trouble mais encore très perceptible , on m'offrait par dizaine ce genre de livre de coloriage nouvelle génération . Et je peux vous dire une chose , faire des listes débrouille les esprits les plus torturés avec une efficacité sous-estimée . En ce moment , je cogite sur la playlist de mes funérailles ( peut-on faire plus glauque je sais :) , je sens qu'il va y avoir du Radiohead/Deerhunter/Arthur Rubinstein là dedans ...
*Roger ! = Check= Accompli


Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket
Les livres Listography sont disponibles sur la boutique en ligne Suicidal shop

Aucun commentaire: