mardi 29 mars 2011

Dans la chambre noire

Spécialisé dans la décoration haute gamme , Darkroom égrène la nouvelle vague de designers britanniques , brillant d'une sobriété enthousiaste et souvent multi-ethnique. Visite dans les tréfonds de Lamb's Conduit...


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Couleurs franches et esprit art déco , la boutique Darkroom rivalise de modernité imprégnée du passé.

Les chambres noires ont toujours fasciné les artistes. Certains y accouchent de clichés développés dans l'obscurité , d'autres en font un antre de génies organisé de manière alambiquée ( Richard Nicholson ) . Chez Darkroom étrangement , la lumière est vive et précise , chaque élément est disposé de manière chirurgicale. Des objets aux couleurs criardes réveillant des étagères ébènes.

Des accessoires , des bijoux , tous très épurés et réduits à leur simple usage. Les miroirs en forme de raquette de ping-pong carrée ou de hache n'ont de fantaisie que leur manche coloré. Simple mais sophistiqué. Il y a aussi ces carnets aux couvertures imprimées de symboles de télévision japonaise ou ces porte documents en cuir pour laptop , aussi souples que leur version cartonnée. L'intérieur n'est pas en reste : entre les salières aux nuances Pantone ou les coussins ultra graphiques David David , l'avenir du design anglais a encore de beaux jours devant lui . Plus ludique que la version milanaise , plus accessible que sa traduction nippone. Darkroom opte pour un concentré fortement efficace , plus audacieux que les catalogues Conran Shop.


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Les imprimés bariolés du designer daviddavid contaminent tous les objets du quotidien ( ici lookbook de la "t-collection" )

Mais qui sont donc les clients de Darkroom ? Des trentenaires chaussés de Veja prêts à investir dans une bougie "concept" à plus de 100 livres pour décorer leur appart' à Soho ? Les deux propriétaires des lieux , deux "trend hunters" fascinées par b-store , estiment que les seniors fréquentent autant les lieux que des étudiants de la Central St Martins . Ces esthètes néophytes affectionnent aussi bien les accessoires alliant inutile à agréable "alla" Topshop que les fournitures grand luxe , préférant proposer leurs articles par cycles et non par saisons . Si par mégarde vous vous êtes déjà endetté pour des années chez Urban Outfitters , passez au moins voir les expositions digne d'un éditorial de Wallpaper .


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