jeudi 14 avril 2011

Dé-branchés-tout !




hebergeur d'image





Le terme de "branché" semble un peu périmé aujourd'hui . Jusqu'à preuve du contraire , on est (presque) tous branchés à quelque chose en 2011 . Etre au goût du jour était le statut suprême il y a quelques années alors que
l'injonction est pratiquement devenue péjorative aujourd'hui .

De manière imagée , on pourrait penser que le branché est un arbre géant à multiples bras , qui bourgeonne toujours avec une saison d'avance. En anglais , le qualificatif est encore plus explicite et se dédouble : ce qui est hype est branché alors que le hipster est celui qui s'accroche promptement à la tendance .


L'histoire des vrais hipsters est très longue , je vous renvoie à la page wikipédia pour de plus amples informations en précisant simplement que les pionniers sont actuellement des nonagénaires qui marchaient jadis aux nuits be-bop , à diverses drogues dopant leur humour décalé.

L'adjectif reste tout de même très subjectif : en lisant la description non exhaustive que l'on fait du hipster , je m'y retrouve étrangement alors que je ne me suis jamais considérée comme "à la pointe" malgré ma fascination pour la contre culture . Ne parlons pas de la dégaine , la mienne pouvant être qualifiée de tout sauf de hipster .

Très confiant dans ces choix "alternatifs" , le hipster revendique une allure unique qui est souvent sujet de rigolade sur la blogosphère. Comme ce tumblr , Look at this fucking hipsters , qui épingle divers spécimens et leurs lubies à la fois joyeusement dégénérées et pathétiques . Au vu des commentaires acides qu'ajoute l'auteur ( Joe Mande) à ses trouvailles , qui ont récemment été assemblées dans une petite anthologie bien croustillante , on se demande toujours dans quel camp ce dernier se situe . Est-ce du 260ème degré , des propos ironiques ou une véritable déclaration de guerre à ces êtres pour qui tout peut être concept , qui aiment citer des films dont personne n'a entendu parler et qui révèlent une forte répulsion à toute la culture mainstream ? Je vous laisse le soin d'admirer ces illuminés devenus l'un des sujet de thèse de sociologie favori aux Etats-Unis .

LE SITE OFFICIEL ICI






1 commentaire:

Clémence a dit…

Article super cool =) !Et quelle coïncidence : j'étais entrain de regarder Tracks sur les hypsters et de voir une vidéo contre eux sur un autre blog !Trois trucs se passant en même temps en rapport avec la même chose : fou ! ;)