samedi 9 avril 2011

Le cuir à la pelle

hebergeur d'image

Mordus incontestés de mode , les italiens délivrent depuis la fin des années 70 une version de Vogue fulgurante juste devant la VF question avant-gardisme et provocation ( une analyse des différentes versions est à découvrir ici ) .

Un autre snobisme de cantante famoso est également exaucé avec un numéro trimestriel entièrement dédié au cuir : Vogue Pelle. Fort de contributeurs réputés ( Scott Schuman ( aka the Sartorialist ) , le photographe Greg Lotus ou la styliste Giovanna Battaglia ) , la revue privilégie les mises en scène théâtrales , les leçons de style paroxystiques et autres hommages immodérés ( Iris Apfel , la jeunesse des Hamptons ou encore une ode aux fashionistas ) .

A la manière du magazine principal , Vogue Pelle distille une ambiance un peu glauque , hantée par des créatures blêmes et (souvent) rachitiques attifées de pièces de créateurs dépareillées . Chaque couverture reste ceci dit une vraie curiosité : toute en jambes , bien chaussée ou très graphique . Comme dans l'autre hors série pour premier âge ( Vogue Bambini) , les idées ne manquent pas , toujours matinées de ce kitsch milanais impérissable.

L'existence d'un tel guide pourrait faire rugir les végétariens ( qui composent pourtant une bonne partie des accros de mode , un monde décidément schizophrène ) mais permet aussi de remettre en cause la place du cuir dans nos armoires ( faux ou non ) . Blousons , bottes , gants ou sacs font ainsi partie de notre quotidien , que l'on peut connoter de manières assez diverses. Du blouson de motard aux bottes Pigalle , il n'y a finalement qu'un pas , encore plus pour les Italiens , qui sont décidément des durs à cuir , habillant de la matière des perfectos canapés , intérieurs des voitures et même vestes pour chiens.

A noter que comme la fourrure , le cuir est pratiquement présent à toutes les pages dans les magazines de mode , notamment en automne-hiver et reste un argument de vente de premier choix.
Si Vogue Pelle dépasse la formule du catalogue de luxe avec une certaine habileté , ces pages à plusieurs dizaines de milliers d'euros restent une occupation pour héritiers blasés de leur Dolce Vita . A quand Vogue Maglia ou Vogue Seta ?


Photobucket

Photobucket

Vogue Pelle tourne en dérision les diktats de la mode dans un édito de "bêtes de concours"

Photobucket

Photobucket

Photobucket


Photobucket

Si la spécialité du magazine est le cuir , on a parfois du mal à le distinguer dans les atmosphères lugubres et encombrées des séries mode . Je persiste à penser que les stylistes doivent consommer quelques petites substances avant chaque prise.

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Couleurs criardes , logos et profusion des genres , VP incarne la nouvelle décadence italienne

Photobucket

Photobucket

Scott Schuman immortalise les jeunes filles rangées des Hamptons , le résultat est étonnement épuré et classique .
Photobucket

Aucun commentaire: