samedi 10 novembre 2012

Les films de prostitués sont ils toujours malsains ?




Mes chères études

 Oui , et les exemples affluent

Le plus vieux métier du monde n'a pas un portrait des plus tendre du point de vue du 7ème art . La grande tendance du moment c'est la prostitution étudiante . 3 films récents dépeignent ce nouveau "petit boulot" à leur manière :


Mes chères études , production Canal + d'Emmanuelle Bercot avec Déborah François .
Un long film extrêmement sordide interdit au moins de 16 ans , avec scènes de sexe réalistes et violentes en veux tu en voilà . Tous les personnages de ce drame dérangeant sont tout simplement monstrueux et horriblement banals. Pour autant , cet atour morne et misérable qu'arbore ce long métrage floute les barrières avec le documentaire . On croirait un épisode de Strip Tease plus hard qu'à l'accoutumée. La performance de Déborah François en étudiante d'LEA paumée et fauchée est toutefois impressionnante et mérite à elle seule le visionnage de ce film qui s'avère pour le moins pénible par sa véracité brutale.

Elles
de Malgorzata Szumowska , s'avère nettement plus soft . Ici on s'intéresse à l'addiction de l'argent de la part des étudiantes , qui aspirent à un train de vie aisé fait de sacs de marque et de nuits en hôtels de luxe . Juliette Binoche mène son enquête , Anaïs Demoustier couche à tout va . On a l'impression que c'est juste un passe temps comme un autre . Le film patauge dans la caricature de son sujet avant de s'écrouler lamentablement dans la dernière demi-heure . Dommage avec un tel casting ...

Sleeping Beauty est sans doute le film le plus glauque des trois que j'ai pu voir sur ce thème  , et curieusement parce qu'il ne dévoile finalement rien ( ou presque) , tout en laissant tout suggérer avec une raideur pour le moins glaciale .
Sordide à souhait , le film suit une jeune étudiante dépravée qui suit mollement maquerelles perverses et vieux obsédés dans des demeures lugubres . Conte cruel et désabusé , Sleeping Beauty ne dégage guère d'énergie cinégénique  et apparaît comme une sorte de cauchemar ouaté où le temps semble s'être arrêté . A voir si vous êtes d'excellente humeur .

Autres exemples d'un film de prostitution "malsain"( le terme y est peut être un peu fort ici) : 


Taken .
Ultra téléphoné , ce film d'action suit les aventures d'un père désarçonné et super flic à la recherche de sa fille enlevée par un réseau de prostitution d'Europe de l'Est . Coups de poings à profusion , courses poursuites et petits clins d'oeil "français" ( l'action de passe à Paris ) , genre le copain du héros s'appelle Jean Claude !
Il retrouve finalement sa fille vendue lors d'une vente aux enchères un peu spéciale . Mais évidemment , ça va saigner!

A voir aussi : Moi , Christiane F , droguée prostituée . Ici Christiane se voit contrainte de se prostituer à l'âge de 13 ans pour payer sa drogue quotidienne . Une descente aux enfers mythique sur le tube "Heroes" de David Bowie . Un grand classique effrayant à voir absolument .


Non  , le sujet a même un ressort comique


Dans To Rome with Love de Woody Allen ( son dernier film très décevant) , Pénélope Cruz joue une call girl névrosée .

Dans Pretty Woman , Julia Roberts incarne une femme de petite vertue fun et pétillante dans une des seules comédies sur le sujet . Le film conte une histoire d'amour impossible entre une femme délurée avec un homme d'affaires charmeur ( Richard Gere ) . Voilà le genre de réalisation qu'on regarde en énième rediffusion sur RTL9 à partir de 23:30.


1 commentaire:

Clémence a dit…

Ah oui la vente aux enchères de Taken ...Carrément supra méga glauque .En mode princesse des Emirats en petite tenue .