Petite communauté germanique imperturbablement souriante , les Playmobils sont aussi un formidable sujet d'étude sociologique et psychologique de notre société et notamment de ses jouets délivrant un stéréotype assez glaçant .
Exploration des dessous chocs qui nous font regarder autrement le fameux slogan : En avant les histoires! Alors le playmo , l'incarnation de la vie idéale ?
I. Rhinoplastie inutile et calvitie innée
Histoire de ne pas aborder des sujets visiblement brûlants de l'autre côté du Rhin , le sympathique créateur des Playmobils a décidé de simplifier au maximum le trait de ses petits personnages , ou la création d'un monde où la chirurgie et les délires capillaires n'existent tout simplement pas .
Bon sang si c'était aussi simple que ça : passer d'un carré noir corbeau à une longue chevelure rousse par un simple décapsulage/recapsulage sans limite . L'idée de se réinventer sans piquer du nez est juste brillante même si elle refoule les complexes imminents des joueurs cibles ( gros pif , cheveux gras même combat que les Playmobils ne connaissent pas ) .
Autre observation , comme leur congénère Barbara de chez Mattel ( ou Barbie pour les intimes) , les amateurs de Bretzel en plastique ont tous la même morphologie . Une vision fantasmée de l'être idéal qui exclurait l'éventualité d'un playmobil bedonnant ou maigrelet ? Ou l'expression des bienfaits du régime saucisse de Francfort qui donne miraculeusement la même ligne à chaque petit être? Le mystère reste entier ...
NB : Une évolution capillaire et vestimentaire est néanmoins notable au fil du temps , les tignasses playmo ayant été visiblement relookées par un Jacques Dessange du jouet ( autrement dit faussement dans l'air du temps ) ainsi que les tenues "über modern" riches en caleçons et petits pulls fleuris .
Suggestion : Pourquoi ne pas saper les Playmobils en Jill Sander ?
On peut cependant souligner que nous sommes nous-même impitoyables avec nos propres playmobils , snobant les plus moches ( vous savez ces modèles unis des premières boîtes aux jambes blanches ) au profit des plus branchés ( nouveaux modèles avec lunettes de soleil et pommettes intégrées ) .
II. Valeurs réac et machisme en boîte ?
Un détail qui révolterait Elisabeth Baddinter : les boîtes playmobil sont classées par sexe ( code bleu et rose pour faire dans l'originalité) . Rangement macho ou complètement ringard , si l'on en croit la logique du géant allemand , les petites filles n'aimeraient que les histoires de princesse/femme de ménage/fermière et les garçons les aventures de tracto-pelles catapultes à Dinoland . Une précision qui ferait rugir toute partisante d'Angela Merkel : les femmes Playmobil sont réduites à des activités archaïques au possible , suivant un schéma du 19ème siècle . Dans les mises en scène du catalogue , on découvre ainsi Maman dans la cuisine ou à faire du repassage pendant que Papa ... s'éclate avec les kids ! Déplorable constat.
Heureusement , un vent de féminisme semble avoir effleuré la petite confrérie "Wunder Leute" , remplaçant sécateurs et torchons en plastique par stéthoscope et flingue(!) dans les mains pince-crabes ( une superbe invention soit dit en passant qui devrait être habilitée aux êtres humains ). Reste que le petit monde Playmobil s'avère restreint . Princesses niaises et terreurs avides de vitesse semblent tracer les stéréotypes de gamins communs au possible . A quand les catalogues avec des micros salons de coiffure pour mini métrosexuels et salle de métallurgie pour filles?
III. Le Plastique fantastique
En matière de construction , tous les détournements sont possibles . J'ai ainsi recréé toute un nouveau monde avec quelques bouts de carton histoire de reconfigurer l'hégémonie tyrolienne ambiante , improvisé des Britanny Ferries miniatures dans les tiroirs au retour de croisières anglaises , fait pousser des villages vacances dans le préau familial , des écoles de danse et conservatoires de musique , et centres commerciaux géants régis par une petite monnaie en papier en passant par le parc aquatique ( qui a crée une inondation dans la maison) .Des créations qui semblent incarner le reflet d'une existence fantasmée , qui compilent des souvenirs plus ou moins importants dans leur version la plus ludique et délestée de tout aspect réel .
L'innocence de l'enfance aidant , on sent que ni le temps ni le regard extérieur (ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) ne viendra perturber cette bulle en plastique réconfortante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire