dimanche 30 octobre 2011

Parenthèse en CAPITALE

hebergeur d'image
Juliette Gréco , visage marquant de l'exposition Boris Vian ( BNF )

Si l'initiative parait contradictoire , plonger dans la foule parisienne recharge les batteries à bloc.

VU :
- U
ne exposition Boris Vian à la BNF , exploration jazzy où plane l'appréhension latente de la mort , angoisse mise à mots et notes jusqu'au dernier souffle.
On y croise Juliette Gréco , Sartre ou Gainsbourg que l'auteur de l'Écume des Jours avait repéré depuis le début.

- Rétrospective Diane Arbus ( Jeu de Paume) . La revanche des marginaux , laissés pour contre magnifiés sans artifice , la découverte d'un monde irréel et lointain où la notion de jugement n'a plus d'égal que la curiosité sans faille. Tandem d'esthètes atypiques et complémentaires , le couple Arbus qui travailla au départ pour Glamour transfigure ce milieu si codifié en conte cryptique et bouleversant.

- William Klein à Rome ( MEP) . Un reportage entre les fantasmagories crémeuses de Fellini et la jeunesse bravache toute droit sortie de "La Dernière Séance" . Drive in à l'italienne et VESPA patinées.

- Hussein Chalayan ( Musée des Arts Décoratifs) .Un génie turco-chypriote utilisant la mode pour exprimer sa passion pour l'art contemporain . Chaque millimètre de tissu semble intellectualisé , pensé comme présage d'un futur clinique et pessimiste , pendant que d'autres expérimentations témoignent de voyages cérébraux où se conjuguent à merveille techniques ultra modernes et évasions vieilles comme le monde.

- Edvard Munch . Une névrose picturale perturbante à la norvégienne , où les sujets deviennent obsession et la souffrance une inépuisable inspiration .

- Le Marché des Enfants Rouges . Des étals qui fleurent bon des idées de recettes parfumées et exotiques. On sent qu'on pourrait y croiser Cyril Lignac ou un journaliste de Fricote aguerri.

- Le Marais curieusement désert , sans fixies , sans chansons yiddish

- Les Quais emplis d'animaleries et jardinerie , pour ramener son alligator d'intérieur ou rapporter une forêt amazonienne domestique.
- Le Passage Brady . Un échantillon bollywoodien saveur tandoori . Après avoir mordu dans un Naan , pensez à rapporter un costume kitsch et sensationnel des nombreuses boutiques spécialisées du quartier.

GOUTE :

- Les festins sains de Bob's Kitchen : Dans cette cantine où s'attablent mannequins et cadres pressés et herbivores , on se régale d' un veggie stew ou mélange de légumes variés sauce satay arrosé d'une tisane au gingembre ou d'un jus minute betterave/pomme/céleri/citron et crumble de sarrasin ( la recette que j'ai goûté ce jour-là , le menu changeant régulièrement au rythme des saisons et des produits frais). Une belle importation new-yorkaise pour les gourmets légèrement orthorexiques ( dont je fais partie)qui rêvent d'un monde de gratte ciel avec potagers intégrés.

- La formule bio-végétarienne de COJEAN , fast food diététique apprécié des rédactrices mode et bobos affamés . Dans l'assiette cet automne : des lasagnes au potiron/noisette/gorgonzola en boîte à savourer comme un take away , un mini gâteau de polenta au citron et à l'amande ( sans gluten forcément ) ou un bircher au cassis ( flocons d'avoine , lait végétal ,la gourmandise est raisonnable ) . Oui je sais les appellations vont vous paraître improbables et pseudos branchées , le concept faussement "naturel" par son expansion marketing mais le goût lui est authentique tout comme le personnel et la musique ( Owen Pallett ). Une petite planète bleu ciel pour ceux qui ne considère pas que l'orge est un aliment pour perruche .


1 commentaire:

Clémence a dit…

UN NOUVEL ARTICLE !Alleluia ! ;)