Les pastilles sont des émissions microscopiques , que l'on retrouve en tant que rubriques dans une émission ou en guise d'intermède entre deux séries TV . Ces "bouche-trous" télévisuels ont l'avantage de ne pas tourner autour du pot et d'aller droit au but , tels des flash infos instructifs et distrayants . Enlevés et souvent délirants , ces programmes très courts sont parfaits pour les citadins impatients de la génération Y-Z , réputés hyperactifs et insatiables de savoir . .Sélection express de quelques uns des minis shows du PAF .
1. TV Oléron- Canal + . Cette chaîne imaginaire ( aujourd'hui retirée des écrans) complètement siphonnée est bien entendue écrite et animée par Chris Esquerre ( l'auteur des incontournables "journaux que personne ne lit") et surgissait de nulle part comme un ovni dans l'Edition Spéciale de Canal + .On y trouvait des parodies surréalistes d'émissions populaires ( de Turbo à DCo ) , des chroniques complètement dingues sur des sujets insolites ou des reportages absurdes( comme le mode d'emploi pour attaquer TF1 avec un char d'assaut ) . A voir absolument !
2. Tout est vrai ( ou presque)- ARTE . Une émission présentée dans un esprit système D , où les animateurs s'éclatent avec des jouets et autres bricolages pour dresser le portrait de personnalités en tout genre ( Marylin Manson , Beyoncé , Spielberg ou Jimmy Hendrix ...) . Pas étonnant que la pastille soit produite par la Blogothèque , l'esprit petit budget mais grandes idées est toujours aussi efficace !
3. Dr Cac - France 5 . Pour les traumatisés des cours d'économie , ces 5 minutes de vulgarisation décalée permettront de savoir pourquoi le caviar coûte cher , combien rapportent les autoroutes ou comment est financée la presse en ligne ... Autant de questions qu'on se pose sans jamais oser demander de peur de ne rien comprendre aux exposés soporifiques proposés en guise d'explication .
4. Très très bon - Paris Première . Journaliste gastronomique pour l'Express Styles , François-Régis Gaudry goûte tout , des restaurants aux additions très salées au nouveau kebab qui monte . Une visite de Paris qui met en appétit avec pour guide un gourmet averti qui nous initie à l'évaluation culinaire ( comment reconnaître un bon tiramisu , la cuisson parfaite d'un filet de sole...) . La version longue dure 26 minutes mais est malheureusement diffusée à une tranche horaire où l'on déserte plutôt les écrans ( 11h30 le weekend ! ) . Le format "pastilles" , disponible sur le site , permet de choisir directement le restaurant ou revue d'adresses en tout genre , il y en a pour tous les goûts !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire