samedi 31 octobre 2009

T'étais à la Fiac ? Moi non plus .







Morgane Tschiember , noctambule et optimiste , immortalise les noms de boîte de nuits qui l'interpellent . Une mission en totale cohésion avec ses installations flashy qui figurent aussi le monde de la nuit .




28 € l'entrée . Je passe mon tour , cette foire d'art est définitivement réservée aux hautes sphères de la société . Pourtant , il est facile de téléporter l'atmosphère , la créativité qui régnait sous les chapitaux parisiens . Du fast-art , à emporter en totale gratuité ( et légalité ) , ça vous dit ? Promenade virtuelle entre les oeuvres les plus esthétiquement dérangées ... Un bazar qui inspire ...





Mounir Fatmi . Démonstrations Impromptues




Des livres reliés par des cables électriques , une rangée de "javelots" multicolores intitulés " The Mondrian Forest" , le travail de Fatmi a de quoi nous interpeller , même s'il est considéré comme l'un des plus cohérents de cette année . L'art est une sucession d'aberrations , si l'on grimace c'est bon signe .





Louise Bourgeois . Horreur senior .

Artiste torturée par une enfance tourmentée , Louise Bourgeois ouvre ses plaies dans son art agressif et sanguinolent . Ses araignées géantes avaient de quoi terroriser les visiteurs de Versailles , ses "étoiles" ne les appaiseront pas pour autant : comme un cauchemar couché sur papier , le monde de cette autodidacte est bercé par des créatures aux multiples tentacules et aux visages incertains . Une conception maudite de la peinture qui ne laisse pas de marbre ...







Hocney et ses "dessins animés"

Celui qui a pu figer Ossie Clark et son mari dans le temps et sur une même toile s'est aussi fixé un objectif : produire du dynamisme , du mouvement dans ses créations . Comme ces collages de photos pris entre différents laps de temps , formant une même image : L'agitation décomposée . Une performance de maître.






1. Guido Van der Werve




Regarder le soleil en face , marcher sur la banquise , se faire secourir par un ballet de danseuses , faire de la balançoire par la fenêtre , fonctionner à l'envers pendant 24 h ... autant de défis burlesques que s'est donné cet artiste néerlandais , toujours déterminé à réaliser ses rêves d'enfant. Fractionnées en projets/films , les expériences oniriques de cet héros hors du commun comportent toutes une chute qui tombe comme un coup de massue : le retour à la réalité , souvent brutal .






Vincent Olinet : Chimères matérialisées

Intitulé " Pas encore mon histoire" , l'oeuvre du turbulent Français étonne : un lit à balledaquins parmi les nénuphares : le genre de tableau qu'on ne voit que dans une certaine galaxie au fin fond du sommeil paradoxal.









Marcel Broodthaers : La fiction prévaut sur la réalité .


Oscar Wilde approuverait le travail de ce belge octogénaire en proie à une obsession pour la fiction, qui selon lui est la représentation la plus adaptée à la réalité . De ce drôle de raisonnement émane des sculptures obstinément non formatées qui laissent aussi dubitatif que songeur .









Rudolf Schwarzkogler : Ode au body art

Très plesbicité à Vienne , Mr S risque de faire des émules dans la ville lumière , avec ses momies rendant un sombre hommage aux prémices de la chirurgie esthétique . Comment représenter le corps de façon à le rendre vide , dénué de toute vie ? Emmaillotées , blanchies & rattachées à des dispositifs quasi psychopates , les silhouettes de cet artiste hors norme font froid dans le dos et délivrent un diagnostic sans appel : la figuration de l'âme est presque manichéenne .




Les outsiders . En sortant du chapiteau , on découvre aussi d'autres perles : Show Off , Mac Paris , le spectacle n'est pas fini .



Kengo Nakamura . La folie du logis


Ce minutieux japonais s'est atellé à reproduire des plans d'appartements tokyoites et de colorer certaines pièces avec une logique mathématique . Le résultat s'avère ultra graphique & énigmatique .


Régis R , prince du "Foutrart" , a déposé l'une de ses loufoques installations Rue des Champs Elysées . A découvrir d'urgence .








Aucun commentaire: