Non cet article n'est pas encore un énième hommage au grand Bowie ( à savoir pour les ignorants , "An occasional dream" est l'un des tubes de Space Oddity ) . 2010 vient à peine de débuter que déjà une pluie de groupes déversent un nouveau genre de musique : Le chillwave* ( appelée également no-fi ) - une savante rencontre entre les expérimentations shoe gaze et la sérénité lo-fi , qui signifie littéralement "vague de détente" . Un courant avant-garde qui se distingue sans conteste des mélodies perfectionnées pour ascenseur de Air & co . Le principe est simple pour ces trafiquants du son :
* Remixer les pointures du genre ou revisiter des titres inattendus
* Sussurer des haikus électros contant leur amour pour la nature ou leurs songes
* Poster des polas mélancoliques sur leur myspace
La nature semble dicter les partitions de ces nouveaux groupes : Un EP comme une éclipse ( des chansons très brèves , comme un souffle , une respiration ) , Maxis sembables à de longues et spirituelles ballades dans un bois excentré , rythmées par le bruissement des arbres ; et qui orchestreraient aussi bien des vidéos de skate en mode ralenti ( un clin d'oeil éclair à Gus Van Sant qui aurait adoré ces chansons hautement cérébrales ) .
Mais doit-on pour autant imaginer ces nouveaux "trappeurs légèrement nerds" comme des amateurs inconditionnels de seitan qui déclament des odes à leur potager dès que la bise fut venue ?
Maki a traqué pour vous les prochaines "stars" de la chillwave , en parcourant les labels qui gagnent en notoriété , notamment cette année ... ( qu'on entendra certainement sur Canal B dans les jours à venir , Bretons restez branchés ! )
MEXICAN SUMMER : TACOS ET ELECTRO
Mélodies sirupeuses aux riffs à outrance ou titres noctambules aérodynamiques , Mexican Summer aime la variété et le fait savoir . Le point commun notable entre les groupes de l'écurie : une énergie probablement dopée à la tequila qui a fait décoller la notoriété de certains noms , notamment par le biais d'Internet .
Proportion chillwave : Washed Out ( photo ) ( 98 % ) , Woodsman ( 70 % ) , Young Prisms ( 60 %) , Real Estate ( 50 % ) , Kurt Vile ( 45 % )
Lefse Records : Artisanal Fatal
Même le site officiel fait figure de page compatible pour les premiers Mac OS , je ne saurais que trop vous conseiller d'éplingler ce site dans vos onglets . Le label Lefse a un flair imparable ( le premier à avoir signé le génial Neon Indian ) , malgré sa minuscule liste d'artistes . Démonstration :
Proportion Chillwave : Neon Indian ( photo ) ( 89 % ) , Sunnybrook ( 21 % ) , Cuckoo Chaos ( 19 % ) .
Arcade Sound : Prescriptions psychiques
Bien moins dangereuses que n'importe quelle substance "appaisante" , les mélopées gracieuses et oniriques des recrues de ce micro label comptent parmis les découvertes les plus palpitantes de ce début d'année .
Proportion chillwave : Memoryhouse ( photo ) ( 99 % ) , Million Young ( 88 % ) , MagicMan ( 77 % ) .
Car Park : Vive les néo-geeks :
Détail non négligeable , les artistes de Car Park portent pour la plupart des grosses lunettes de premier de la classe , le genre de binocles que chaussaient les génies ringards qui déréglaient les microprocesseurs dans les 90's et qui se retrouvaient aimantés par leur appareil dentaire à leur casier plein de livres sur la paléonthologie ( oui bon le cliché Judd Appatow s'arrêtera là ) . Aujourd'hui , les nerds ont la classe , Les Inrocks l'ont confirmé . Beaucoup d'entre eux laissent perplexes et ne séduiront qu'une poignée d'adeptes dans le monde , d'autres coinvaincront sans difficulté un large public avide de nouvelles élucubrations soniques .
Proportion chillwave : Toro y moi ( 98 % ) , Beach House ( 68 % ) , Dan Deacon ( 32 % ) ...
Jagjaguwar : Talent à la chaîne
Attention , le label en question est une véritable usine à révélations musicales ( Bon Iver , Small Black , Volcano Choir , Women , The Skygreen Leopards ... ) . Toujours en pleine effervescence , la maison de disques nous concocte des albums détonnants pour la nouvelle année et offre aux impatients quelques EP's plutôt bien léchés.
Proportion chillwave : Small Black ( 64 % ) , Moonface ( 56 % ) .
Acephale : Les platines ont bonne mine
Qu'est-ce qu'ont Memory Tapes , Memory Cassette ( même auteur ) ou the Midnight Jugernauts en commun ? Une certaine nostalgie qui transparait plus que jamais dans leurs albums . Une musique qui n'est évidemment pas du goût de tous .
Proportion Chillwave : Memory Tapes ( 45 % )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire