samedi 3 juillet 2010

Interview Brandon Armstrong : " I'm a transformer"

hebergeur d image7

Propos recueillis et traduits par Maki



Musique , écriture , street art , Brandon Armstrong , aka Gasoline Monk, est un autodidacte à la culture impressionante . A seulement 20 ans , ce mordu de poésie américaine ( Allen Ginsberg ) , de ciné indé ( Aronofsky - Requiem for a dream ) ou de street culture au franc parler sidérant bouscule les préjugés sur l'American Way of Life . Rencontre avec un blogueur US atypique ...



Pourquoi ce blog ? De quoi parle t-il exactement ?


Nous vivons à une époque où la plupart des gens ont deux existences , l'une physique et l'autre virtuelle , et mon existence virtuelle errait autour d'Internet sans lieu fixe . Un blog est comme un chez-soi .

En tant qu'artiste , c'est aussi devenu une attraction pour moi , une sorte de vitrine faite maison où je peux me faire connaître , moi et mon travail . Je parle de ce que j'aime, de mes états d'âme ; je donne aussi une place importante aux artistes que je respecte et tiens au courant mes lecteurs des différents projets que j'entreprends .



Quelles sont tes principales inspirations ?


L'art , les filles , les drogues , les conversations . Dali a eu un impact énorme sur moi, il a changé ma vie . J'ai une horloge fondue tatouée sur mon bras. Sinon le graffiti , les vieilles lignes de chemin de fer .Les cables téléphoniques . Côté films , j'ai été profondément marqué par Aronofsky et Jodorowsky .

En livre , je dirais des auteurs comme Burroughs, Faulkner, Lorca. Et tu ne peux pas passer une heure avec moi sans entendre un peu de hip hop . Je n'ai jamais arrêté d'en écouter. Vive Dilla! Il y a aussi ces longues soirées où l'on boit bien plus que l'on devrait , et où l'on perd la vraie perception de la vie . Et ce cycle constant qu'est celui de tomber amoureux et d'avoir le coeur brisé. Toutes ces choses m'inspirent quelque part .



As tu des modèles ,des artistes qui t'apparaissent comme des guides ?


Je suis de près ce que fait Madlib . J'adore Stones Throw , et ce que Buckshot fait avec Duck Down . J'aime lorsqu'un artiste peut faire d'une part de son art un business , je pense que tout ça fait partie de l'esthétique du 21 ème siècle .

J'ai été super anti-business par le passé , c'était dingue , mais la raison pour laquelle j'ai commencé à faire de l'art en premier lieu était de communiquer , et la représentation de ton propre art en tant que « produit » est la manière dont tu communiques avec les gens au 21ème siècle .

Ca ne signifie pas qu'il faille faire des compromis . Je ne fais jamais de compromis . C'est une façon d'être stratégique dans la manière où tu délivres l'info. Le hip hop s'est aussi enraciné dans cet esthétique , et j'adore ça .



Que trouve t-on dans ton i-pod ?


Principalement du hip hop , surtout des années 90 . Beaucoup de beats instrumentaux – j'adore Doom, mais à vrai dire j'ai Madvillainy Instrumentals sur mon iPod (ce qui va peut-être donner une raison à certains fans de Doom fans de me détester). Sinon beaucoup de Dilla , Pete Rock, tout ce que Premier fait… les autres trucs qu'on y trouve qui ne sont pas du hip hop vont probablement surprendre certaines personnes – Circa Survive ou At the Drive-In, Boards of Canada, Explosions in the Sky…



Quels sont tes écrivains ou poètes favoris ?


J'en ai déjà mentionné quelques uns précédemment , mais je dirais que quiconque n'est pas familier de ces écrivains contemporains manque vraiment quelque chose: Cameron Pierce, Steve Aylett, et James Chapman.

Tous se doivent d'être des légendes , et si cette génération illettrée n'en n'avait pas rien à foutre , ils le seraient . Revenons aux classiques : Dante, Dostoevsky, Keats. Je suis en train de lire One Hundred Years of Solitude en ce moment et c'est l'une des plus belles choses que j'ai jamais vu. Sinon , impossible de me détacher de Swallowdown Press! Jeremy Robert Johnson est un génie .



As tu des artistes français favoris ?


Oui – DJ Cam! C'est mon préféré . La France devrait être très fier de lui – est-ce qu'il est très connu là-bas? Je pense aussi à Debussy, Celine, les surréalistes… Daft Punk…Paris est l'une des villes que j'aime le plus au monde. Beaucoup de mes artistes préférés ont passé beaucoup de temps là-bas aussi : Dali bien sûr , mais aussi Giacometti, le clan Hemingway , toute la Beat Generation… j'adore imaginer que les Beats ont eu cette vie bohème dans la Rue Gît-le-Cœur.


Tu as l'air d'être très intéressé par la culture underground , pourquoi ?


Parce que j'en fais partie . La culture souterraine est la vraie culture . Les gens que je rencontre en Europe ont souvent une idée de ce que je suis sans me connaître , parce que je suis américain .

Mais je suis fier d'être un putain d'américain , parce que je connais beaucoup de personnes ici qui font ce qu'elles veulent malgré les autorités et les us du « mode de vie américain » . La culture underground est la seule qui vaut la peine d'être célébrée , même si , bien sûr la culture de masse vaut aussi la peine d'être étudiée , et comprise .


Tu as l'air branché skate board et graffiti , qu'est-ce que tu aimes dans le street art ?

Sa liberté absolue . Un sans abri à Boston m'a dit un jour : "Vous les gosses ne faîtes pas du skate pour faire des conneries , vous faîtes du skate pour être libre , pour parcourir la ville » .

C'est vrai , le skate est tellement libérateur , tellement différent des sports encadrés .N'importe quel endroit peut être ton terrain de jeu . Je suis encore plus obssédé par les graffitis , et pour les mêmes raisons. Je dis toujours que le graffiti est la meilleure galerie d'art disponible aujourd'hui . C'est quelque chose de libre , qui est donné de manière pure par des gens réellement passionnés .

C'est aussi quelque chose d'éphémère : les trains disparaissent et quelqu'un peut taguer à nouveau dessus quelque chose de mieux , les murs de graffiti sont mis à jour plus fréquemment que les murs d'un musée ( et ces murs coûtent 10 , 15 balles à vue d'oeil ! ) .

Les meilleurs films de la décennie selon toi ?


De la décennie ? Putain , c'est dur comme question . Aronofsky est sans aucun doute le meilleur réalisateur actuel. Je ne sais pas quand tous ces films ont été tournés , mais la plupart datent du 21ème sicèle .Si je devais choisir un film , je dirais The Fountain.


Pourquoi Gasoline Monk ?

Pour ces moines qui se sont brûlés vifs dans un mouvement de protestation . Certaines personnes ont été choquées par le choix de ce nom , ce qui me surprend toujours . C'est plus un hommage qu'autre chose .

Je crois que c'est l'un des mouvements humains les plus puissants qui ait été fait pour s'exprimer – Je ne dis pas que j'approuve cet acte, et ça ne me fait pas du tout marrer – mais son pouvoir en tant que geste est indiscutable . Le hip hop passe avant tout dans l'expression personnelle, c'est donc quelque chose de naturel . Ce nom me trottait dans la tête depuis un moment – un peu avant que je l'applique à ma musique .



Quelles sont tes lectures quotidiennes ?



Je lis principalement des livres . Je vais parfois faire un tour sur des blogs , mais ma vie a toujours été trop désorganisée pour que je lise quelque chose de manière régulière : c'est souvent un bouquin , quelque chose qui peut être réparti en un laps de temps .
En ce moment j'étudie les courants d'idées qui se diffusent dans les sociétés . Je lis aussi Marquez dont j'ai parlé tout à l'heure. J'aime apprendre des choses puis passer à autre chose .
J'ai toujours été un élève pitoyable , j'absorbe les connaissances à mon rythme . Récemment , j'ai beaucoup lu Rolling Stones , je trouve ça fascinant , cette manière dont différentes personnes font face à la célébrité .
Mais en général , c'est instinctif , je suis le genre de personnes qui prend vingt livres à la bibliothèque et n'en lit qu'un seul , mache quelques morceaux des autres histoire d'avoir l'impression de les connaître.

Aucun commentaire: