samedi 12 mars 2011

Tambouille artistique


hebergeur d'image


Si beaucoup de magazines titrent ces temps-ci leurs couvertures d'énièmes plans d'attaque pour dégommer les capitons , une petite industrie prend le contre pied de cette presse orthorexique et s'en donne à coeur joie dans les expérimentations bien lipidiques : la presse artistico-culinaire.

Bien distinctes des mensuels de gastronomie ou de fiches recettes concoctées par Cyril Lignac , ces revues bien balancées ciblent un lectorat bien spécifique : des gourmets 2.0 , des esthètes autant fascinés par l'art que par la bonne bouffe , des vingtenaires souvent bien lotis qui aiment les associations inattendues , quelque soit le domaine . Twin Shadow saupoudré de CFCF , choucroute mariné dans du jus de pithaya , tout est possible et obtient instantanément une saveur stylée.

En parcourant ces objets d'art sur papier glacé , on passe ainsi de l'entrée/interview d'un groupe qui monte à quelques photos de design gastro-moléculaire pour plat principal avant de digérer avec quelques bonnes adresses gourmandes et tendances aux concept toujours décalés et innovants. Et comment font les fauchés qui ne peuvent pas picorer chez Fauchon ?

Trêve de mauvaise foi , les plus démunis ont également leur part . Si vous restez toujours sur votre faim , il reste encore les sélections comestibles tout aussi rassasiantes et les trips "Fourchettes et sac à dos" relookés pour l'occasion . Design , musique, mode , voyage , arts , ciné , TV , psycho ... dans la même assiette ? C'est désormais au menu . On commande quadruple ration avec quelques livres sur le même sujet en rab .



hebergeur d'image


1. Rotten Apples . En plus d'être un album des Smashing Pumpkins , Rotten Apples est un trimestriel veillant à bien épicer sa purée de potiron . Dans la marmite de ces anglais siphonnés , on mélange sans complexe torchons et serviettes. Ciné , Art , design , sex et cheese burger dégoulinants et même leçons d'histoire savoureuses : la lecture est copieuse et nous donne bien envie d'avaler ces pommes pourries ( VF ) .

2. Fire & Knives . D'apparence plus axée crème anglaise que sauce au Crunchy ( vous savez ces merveilles qui n'existent que sur les terres de Jamie Oliver !) , ce guide pour cordons bleus lettrés ose les couvertures fabulistes . Un goût pour les illustrations défraîchies assurément décalé . Les cordons bleus lettrés se régaleront des dossiers très complets portant sur des sujets aussi éclectiques que les mythes culinaires , les secrets de la cuisine indo-britannique ou l'alimentation des rêves et cauchemars . Ceux qui aiment les mets moins élaborés jetteront plutôt leur dévolu sur les interview d'as du shaker ou se plongeront à "papilles" perdues dans une longue enquête sur les vertus de l'huitre ... Goutez-y avant de poser la fourchette!

3. Put an egg on it . "Tasty zine !" annonce le sous-titre. Et comment , PAEOI met son grain de sel dans la presse du genre avec impertinence et piquant . Fraichement Imprimé sur du papier écolo de la Grosse Pomme , ce biannuel mitonne aussi bien recettes roboratives que projets d'illustrations gouleyants . Jamais rassasié , on rejoindrait avec plaisir les rédacteurs qui passent leur vie à faire des pique-nique , à immortaliser leurs dinettes ou disserter sur les coutumes de table . Le crédo " fais un festin avec les restes du frigo" qui martèle les vidéos du blog et son esprit système D achèvera de séduire étudiants fauchés et affamés , qui aiment parler graphisme en montant leurs blancs d'œufs en neige .

4. Eat Me ! Destiné aux foodies sophistiqués , Eat Me a décidément les yeux plus gros que le ventre . Les portions d'infos culturelles et de gastronomie explosent les compteurs caloriques , présentées dans une sorte annuaire culinaire branché . Galerie de street art ou bar à graines germées , Eat Me a mixé les deux .


hebergeur d'image

Encore l'estomac sur les talons ? Resservez vous-donc !

1. Geometry of Pasta . Avec cette anthologie qui décortique l'architecture de vos Barilla , vous érigerez vos penne en oeuvre design al-dente .

2. The 9inch Diet . L'auteur de cet essai pour le moins polémique et menaçant pour les Burger King a enfin trouvé la cause de l'obésité aux Etats-Unis : la taille démesurée des portions ingurgitées. Vase pour siroter son coca-cola et ses 20 morceaux de sucre , gamelles géantes pour gober ses frites , le constat est pour le moins monstrueux et aussi efficace que l'écœurant "Super Size me" ( l'expérience d'une alimentation 100 % junk).

3. Bad Food Gone Worse . Inspirés par la nourriture aussi insipide de l'extérieur comme sur le palais , le duo que forment le photographe Rene Nuijens et le directeur artistique Ewoudt Boonstra dresse une tablée fascinante . Avec eux , les œufs au plat périmés ou sandwichs non homologués sous vide deviennent des œuvres d'art d'avant garde , des "vanités" insolites collectés par des esthètes d'un nouveau genre . Vous ne regarderez plus votre steak avarié de la même manière...

4. Scanwiches . Les internautes dévorent déjà depuis plusieurs mois les scans de sandwichs de Jon Chonko , amateur de casse croûte méticuleux et curieux . En plus de nous suggérer des idées d'associations , de garnitures , Scanwiches offre un zoom instructif et inattendu sur ces banals repas sur le pouce , qui deviennent objets de nombreuses réflexions poussées. Pour les cérébraux gourmands.








Aucun commentaire: