mardi 5 avril 2011

Les désaxés prennent le pouvoir


hebergeur d'image

La 5ème saison de Skins à peine terminée , je suis de nouveau partie en quête d'une autre de ces séries dont les britanniques ont le secret . Des soaps crus et réfléchis , qui prennent le contre pied des 90210 et autres programmes US amidonnés. Dans Misfits , sorte d'anti "Heroes" gavée de jelly beans goût MDMA , les personnages sont d'une normalité troublante mais attachante. Des gueules , des physiques loin des standards Gossip Girl .

Là n'est d'ailleurs pas la question . Si dans "Heroes" les supers pouvoirs permettaient aux personnages de s'épanouir et (d'éventuellement) sauver le monde , les facultés que développent les protagonistes tendent à se retourner contre eux , métaphorisent leurs faiblesses. L'agoraphobie de Simon se mue ainsi en invisibilité chronique alors que la nymphomanie d'Alisha croit en toucher pulsionnel transformant tous les mâles en violeurs présumés .


Ces désaxés ( à ne pas confondre avec le film de John Huston avec Clark Gable et Marylin Monroe ni avec un groupe d'horror-punk du même nom ) m'ont instantanément rappelé les héros de Larry Clark : des ados paumés rachetant leurs torts à coups de pelle thérapeutiques , adeptes des "basement parties" riches en sexe et substances diverses . L'intrigue tourne effectivement autour des fameux TIC ( Travaux d'Intérêt Général ) qui soudent ces "délinquants" par ce seul point commun . Il y a Curtis , marathonien condamné pour détention de drogues , Nathan , loser décomplexé à la parole volubile ou Kelly , forte tête à l'accent cockney qui derrière les "fucking bullshit ..." exhale un fort altruisme .

Desservie par une BO qui n'a rien à envier aux lycéens dépravés de Skins ( Velvet Underground , The National ou Lykke Li ) , la nouvelle production d'E4 , chaîne des 15-25 ans par excellence , passionne par son scénario détournant les codes de la science fiction en y ajoutant une bonne dose de dérision , de séquences trash semblant faire écho à The Doom Generation et de dialogues qui fusent comme les pétards que s'envoient ces adulescents en combinaison orange tout au long des épisodes.


Misfits série de Robert Hoverman . 2 saisons à ce jour ( une troisième est prévue pour l'automne prochain )




1 commentaire:

Emilie a dit…

Juste : Génial comme série !