vendredi 30 décembre 2011

Best of 2011

L'année touche à sa fin dans environ 55 heures . 2011 fut difficile voire insoutenable mais aussi surprenante et mouvementée . En espérant que 2012 soit moins apocalyptique ( n'en déplaise à la malédiction Inca ) que la précédente , et marque le tournant vers une nouvelle vision des choses , claire et positive .

Pendant que la moitié des magazines et blogs opte pour un top d'albums/films/et autres éléments classables qui deviennent en quelques minutes les proies de trolls*( eh ouais j'ai eu l'encyclopédie de la web culture pour Noël , désormais je me la joue avec des termes geek appropriés de la mort qui tue ) en désaccord aux claviers assassins , j'ai décidé de ne rien classer du tout , juste de revenir brièvement sur des éléments qui incarnent pour moi les 365 jours écoulés .

Plus ou moins futiles , variablement importants ou sentimentaux , ces choix sont évidemment subjectifs et non exhaustifs , mais représentent bien cette période foutraque et foisonnante que nous venons de vivre .




hebergeur d'image



1. Le long métrage qui aurait pu être sponsorisé par Shell : Drive

Mettons les choses au point , ce film danois indépendant vaut tous les dvds des stations essence réunis et remporte haut la main la palme du road movie de l'année . Casting impeccable et inoubliable ( tous les quidams rêvent aujourd'hui de conduire alla Ryan Gosling ) et mise en scène sans déroute , ce Fast and Furious d'auteur est l'une des meilleures surprises de l'année.

2. Le magazine presque comestible : Fricote

Le gourmet hype a le vent en poupe . Branché gourmand et exigent , le lecteur idéal de Fricote cache un IPAD sous sa toque , aime mitonner avec Joey Starr , fréquenter la plèbe dans des foires gustatives et oser une incursion mi-cuite chez Fauchon ou dans l'usine des Kinder Bueno . Une saveur millésimée à grignoter chez vos marchands de journaux , aux allures de fringant livre de recettes érigeant des palais (terme à prendre au sens gastro) urbains , esthètes et cultivés .

3. Le design qui claque : Monoprix 2.0

Qu'ont la renaissance de la marque Céline et la célèbre chaîne de supermarchés bobos en commun ? Cette nouvelle obsession pour le minimalisme , ce retour à l'essentiel à la fois chic et d'une simplicité noble et jamais vulgaire . Adieu photos non contractuelles de pois cassés qui ne rendent jamais justice au véritable contenu , Monoprix préfère le suspens au mensonge , optant pour des emballages pop et colorés , étiquetés de phrases malignes décrivant le temps d'un mini jeu de mots chaque produit sans fausse note . Tellement classe que j'ai dû manger des carottes pendant un mois histoire de redécorer mon appart' .

4. La robe de l'année :

Bon alors cette robe ne date pas réellement de 2011 puisqu'elle ne sera disponible qu'en 2012 dans les magasins Lacoste , mais le défilé date par contre de cette année . Désormais pilotée par l'ingénieux Felipe Oliveira Baptista , la marque au croco connaît une nouvelle jeunesse avec un été plus couture et subtil qu'à l'accoutumée . Dont ces liquettes/polos tricolores qui ont retenu mon attention parmi les milliers de défilés présentés lors des dizaines de fashion week qui ont eu lieu cette année .


5. Le livre que j'ai consulté un million de fois sans jamais l'acheter

Je suis une spécialiste des feuilletages intempestifs de tous les magazines et livres qui croisent mon regard ( en clair le pire cauchemar des libraires et marchands de presse ). Cet acte partiellement criminel me permet de dévorer tout et n'importe quoi sans dépenser le moindre euro , du dernier Gala ( fait véritable, on prend ce qu'on trouve ) au hors série du Nouvel Obs , tout est bon à en-magazine-é . Parmi mon butin ( ma vie est rasoire je sais) , cette anthologie de Fanzines qui retrace l'histoire et l'expansion de ce format mi artistique mi punk né dans les années 70 et s'arrachant aujourd'hui à prix d'or dans tous les "Colette" du monde .

6. L'instant suédois : Patouf

Si vous êtes un lecteur attentif de ce blog , vous avez peut-être remarqué la récurrence de ce mot pour le moins ridicule , mais non moins mode . Il s'agit pour mémoire d'une marque scandinave dont je me suis entichée toute l'année par ses tenues décalées et hors du temps , ne suivant les pas d'aucun podium ( et c'est tant mieux) .

7. La collaboration inespérée .


Si ce blog est resté désert une bonne partie de l'année , ce n'est pas uniquement pour de mauvaises raisons . Depuis quelques mois , je fais effectivement quelques articles/actus pour le génial magazine I Heart : je ne m'en remets toujours pas ( étant donné ma confiance en moi largement inexistante )pourtant j'en suis déjà au 5ème numéro ! Un miracle ou une belle éclaircie durant cette année pour le moins sombre .

8. L'expo qui marque : NY Times magazine à Arles

A l'occasion de ses 30 ans d'existence , le célèbre magazine de la Grosse Pomme s'invitait dans la cité française de la photographie dans une petite mais passionnante exposition revenant sur ses reportages les plus marquants , témoignages imagés de notre époque , touchant à des domaines des plus variés mais toujours poignants ( actualité , cinéma , mais aussi mode ou sport étaient au programme ) .

9. Le lieu design que je visiterai bien :

Découvert dans un numéro de Wallpaper de cette année , la bibliothèque de Stuttgart . Ça, c'était l'élément incongru et inutile de cette liste je vous l'accorde.


A l'année prochaine !

Maki










1 commentaire:

Anabel a dit…

Ton blog est une belle découverte pour moi! J'ai arrivé par ton article comparatif de Vogue autour du monde et j'ai resté accroché...All the best for 2012!