dimanche 6 mai 2012

Influences du jour : SALMON SONG*

Walt Curtis , auteur/poète du formidable Mala Noche ( adapté à l'écran par Gus Van Sant quelques dizaines d'années plus tard )


* Un maximum de jours pour regarder un maximum de documentaires . Ce format me passionne . Comment raconter une histoire par des voies réelles , des personnages bien vivants . On peut faire des découvertes assez hallucinantes en surfant longtemps comme ce reportage sur le skate en Albanie ( "The Balkans Skate Boarders" ) .

* Back to Basics . Back to black . Presque 10 mois qu'Amy Winehouse s'est envolée , je continue à écouter religieusement ses deux albums qui me rappellent l'hiver 2007 : les sorties , les permissions , les goûters improvisés , les rues illuminées et la merveilleuse perspective d'être enfin en liberté .

* Regarder Donnie Darko . Ce film est inqualifiable. Sorte de conte schizophrène aromatisé au style Nostradamus & autres fumettes new age , le premier long de Richard Kelly risque de vous obséder pendant plusieurs jours . On est très rapidement happés par la méga BOF 100% années 80 ( Tears for Fears , Echo & the Bunnymen) , la statue de chien géant dans le hall du lycée ( à la fois grotesque et mythique ) , la prestation de Patrick Swayze en gourou plus que flippant et ridicule à la fois , les chorégraphies au ralenti , et cette langueur fascinante qui baigne le film d'une étrange et incomparable atmosphère . A voir et revoir absolument .

* Pénétrer dans les terres beauf : Gambader sous la pluie un dimanche après-midi , la plénitude totale. Mais pour atteindre le nirvana , rien ne vaut une escapade dans ces immenses magasins type Bob le Bricoleur ... ( pas de pub ici ) . S'il n'y a pas âme qui vive dans les rues , toute la faune populaire est comme concentrée dans ces  hangars géants diffusant les meilleurs tubes de house ( le terme prend un tout autre sens ici ) de supermarché . L'endroit cultive un certain sens du bon goût ( porte clés en forme d'organes génitaux et tabliers grivois vous attendent à la caisse :  la GRANDE classe ) , idéal pour animer les couscous et enterrement de vie de garçon de José . Mais là ne sont que les mises en bouches histoire d'appâter nos beaufs en pâmoison . Les curiosités se trouvent ailleurs , dans les rayons avoisinants . Centaines de modèles de lunettes de WC ( la dernière tendance en matière de déco , ou comment "updater son trône" - formule abominable soit dit en passant ), dvds de catch islandais ( des bolosses avec des prénoms en K se bastonnant sur un ring polaire , géant ! ) , magnifique collection de pistolets à eau et de piscines en plastique que j'installerais bien dans mon salon , des barbecue/trampoline/douche ( ouais tout ça à la fois ) et des peluches en forme de gros moustiques. A chaque carrefour , des vidéos beuglantes de télé achat vantant le mérite des dernières tongs amincissantes nouvelle génération . J'adore ce genre de lieu , on y rencontre des gens qu'on ne rencontrera jamais ailleurs , des familles Groseille braillardes et touchantes , on peut rester des heures à admirer un modèle d'aspirateur sans que personne ne vienne nous ramener à une réalité bien plus brute et acheter un balai multi fonctions qui prendra la poussière . C'est l'antre de la consommation futile et utile , du passe temps artificiel et inavouable mais sans doute l'activité dominicale la plus rassurante qui soit . L'escale inratable que l'on s'octroie comme un séchage instructif et  bien revigorant après une douche naturelle vivifiante .




Aucun commentaire: