lundi 7 octobre 2013

Mets ta capuche bro: Décryptage des différents encapuchonnages



 C'est l'automne, c'est la fête ( ou pas), il pleut ( ou pas) c'est le moment d'envelopper ta crinière d'un accessoire emblématique de ton manteau ou sweat: la bien nommée capuche ! 

Mais derrière ce détail mode ( et confort) se cachent de nombreuses interprétations: qui es tu en définitive: un ancien figurant de 8 Miles, un seigneur des ténèbres, une chanteuse swag, un adolescent tourmenté, un DJ qui se croit dans une crypte à Berlin? 
Une petite typologie s'impose... 


La capuche M.I.A :

L'artiste Sri-lankaise ne se contente pas de recouvrir sa tête pour se protéger des intempéries: tout est dans le style, l'attitude, la concordance des couleurs ( qui claquent), les influences éclectiques télescopant traditions indiennes, aplomb street et grimaces contestataires.
Voir les variantes ici , , hop là


 La capuche Harmony-euse

 Harmony Korine et Agnes B: Le binôme hood powow.
Le réalisateur alternatif Harmony Korine ( qui a percé dans les sphères plus mainstream avec Spring Breakers dernièrement) s'entoure toujours de personnalités méga branchées afin de conserver son statut de cinéaste référencé par Dazed and Confused. Pour se faire: une capuche pour se donner un air mi underground mi attardé et une acolyte de choix : Agnès B (  mécène très impliquée dans la culture urbaine actuelle).


Juno Temple parée d'une tenue "marin pêcheur cool" dans Magic Magic, un ovni ciné percutant. Une bonne surprise de cette année 2013.
Du même acabit on a également:



 Submarine. Un film indépendant anglais ( tout s'explique).



Aubrey Plaza ( encapuchonnée) et Amy Poehler sur le tournage de Parks and Recreation.
Aubrey Plaza est définitivement une actrice à suivre de près. Films barrés ( Damsels in Distress, Safety Not Guaranteed), séries tordues et tordantes ( dont le génial Parks and Recreation).Ici la capuche fait office de signe distinctif loufoque et décalé, appuyant le côté loser et ridicule des protagonistes.



 Andrew Garfield dans Boy A. Après avoir purgé sa peine pour un meurtre qu'il a commis enfant, Jack éprouve de la culpabilité, de la honte et peine à se réinsérer d'où la présence récurrente de sa capuche associée à une tête baissée en permanence en signe de position de faiblesse.



 Brit Marling dans Another Earth. Un film Sundance avec une héroïne déphasée et désincarnée: tout s'explique ( bis)



 Donnie Darko. La capuche même de l'ado torturé, mal dans sa peau, hanté par des pensées macabres. Donnie erre en capuche l'air perdu et désabusé avant de rencontrer un lapin gothique qui lui annonce la fin du monde sur une musique de Tears for Fears ( non mais ce film est trop bien je le répéterai jamais assez ). A noter que le déguisement Donnie Darko est très plébiscité par les cinéphiles pour Halloween.



Clémentine ( Kate Winslet) dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Je cite régulièrement ce film que je redécouvre à chaque visionnage sous un nouvel angle. Clémentine change sans cesse de couleur de cheveux mais garde une préférence pour son gros sweat maxi confort orange "chantier".




 Fish Tank. Un drame britannique ( j'accours tout de suite !) qui suit les mésaventures d'une jeune fille teigneuse évacuant ses problèmes dans la danse hip hop. Sobre, juste et bien interprété, je vous invite à plonger dans cet aquarium ( eh oui Fish Tank n'est pas un char d'assaut pour poisson).



Gandalf dans le Seigneur des Anneaux. Voilà c'était la minute Fantasy, Gandalf est mon personnage préféré dans l'adaptation de Tolkien signée Peter Jackson pour 3 raisons:
1. Il sauve tout le monde au dernier moment avec une arrivée grandiose: et que je te dégomme Saroumane, une petite pelletée d'orques dans la foulée tout en restant digne sur mon valeureux destrier. Respect.
2. Il dégage quelque chose de très amical et porte avec goût la capuche
3. Il a un rire crétin mais contagieux :




 Ginger et Rosa. Un drame indé: tout s'explique ( ter).


 Gold Panda : une petite variante du bonnet pro WWF.


 Ellen Page dans Hard Candy. Une allusion au petit chaperon rouge qui est beaucoup moins naïf et vulnérable qu'on ne l'imagine.




 Bruce Willis dans Incassable. La figure de circonstance devant un orage, un cataclysme, une tornade imminente, un tsunami, la perspective de braver les éléments ( ou de considérer le fait que la journée s'annonce  rasoire). 

 Chloe Sevigny dans Hit &Miss

Cette série a beau être extrêmement lente, son sujet controversé est très intriguant: l'histoire d'une tueuse  à gages transexuelle qui découvre qu'elle a un enfant de son ancienne compagne. Chloe est remarquable dans ce rôle risqué et porte la capuche badass dans une bonne partie des épisodes, oscillant entre contrariétés familiales et tueries sans concessions.



Obi Wan Kenobi ( première version)
 Parce que Obi Wan quoi. Dans les mauvais jours que la force soit avec toi ( par contre tu te passeras de sabre laser même si tu es tenté de faire un combat contre la caissière du Super U qui t'annonce un total très salé.


 Le Village de Schyamalan

Pour distiller une atmosphère un brin new age et angoissante, Night Schyamalan use( et abuse) de capuchons jaunes et rouges dans son énigmatique "Le Village". L'effet est des plus réussi, surtout quand tu tires une tête lugubre ( le casting est idéal pour ça: Joaquin Phoenix, Adrien Brody , Michael Pitt, Bryce Dallas Howard et son regard lagon possédé...). Dans la vraie vie, l'entreprise de jouer les druides malfaisants n'est pas toujours recevable en ville mais peut rester une option pour ramasser des champignons en forêt parmi les arbres morts. La capuche est bien plus qu'un détail dans les films d'horreur et fantastiques, elle intensifie le mystère en masquant les visages en dessinant des silhouettes inquiétantes qui ne présagent rien de bon: on peut aussi citer les nasguls dans le Seigneur des Anneaux, les détraqueurs ou Mangemorts dans Harry Potter par exemple.



 Tim Hecker, super ambient-ceur et son costume de scène singulier. Une question subsiste: arrive t-il à voir à travers son grillage ?


 Dakota Fanning dans la Guerre des Mondes

 C'est l'apocalypseeeee! On va tous mourir massacrés par les extraterrestres. Afin de renforcer l'aura inquiétante de ce film catastrophe, Steven Spielberg multiplie les scènes gros plans sur le regard lunaire et terrifié ( ou terrifiant) de Dakota Fanning, forcément encapuchonnée.Nombre de personnages portent la capuche lorsque les temps sont durs ( comme dans la Route ou Viggo se plie à la tradition avec classe) comme si un simple morceau de tissu allait les épargner-la blague-.


Xavier Dolan dans J'ai tué ma mère

Xavier est en conflit intérieur et en conflit tout court avec sa génitrice . Ou alors il fait franchement pas beau au Québec. 

Du bon son encapuchonné :

Oneohtrix Point Never pris en flag.


The Knife qui agrémente leurs hoodies de maquillages graphiques.


Aucun commentaire: