lundi 15 décembre 2014

L'Avent-aire


George Michael médite sur la philosophie du foie gras dans le déchirant  Last Christmas, affublé d'un look polaire des plus trendy.


Le mois de Décembre fourmille d'événements incontournables: de l'essentiel ( le réveillon de Dave sur France 3) à l'accessoire ( Noël et le Nouvel An mais c'est tellement surfait) qui font de l'Avent une période particulière dans l'année, un dernier tour de piste plus ou moins endiablé qui nous déconnecte à la fois de la réalité et nous ancre dans une étrange réflexion sur le temps et l'avenir qu'on espère encore meilleur. 


Vaninaaaaa

Des questions métaphysiques ( doit-on interdire la commercialisation des chocolats fourrés à la liqueur ou la cuisson à la graisse d'oie ?) aux lubies de saison ( une cure musicale à base de Nat King Cole ou la chasse à la bûche la plus tropicale et démentielle du siècle) en passant par des aspirations inédites ( leurrer l'entourage avec un chapon végétal géant). 


Extraits de cet "aventaire":

1.Trinquer au jus de raisin

Bizarrement, le mois de Décembre est le seul mois où je m'abreuve joyeusement de "vin de bambin" dont la saveur très sucrée donne un coup de fouet instantané.
Une tradition qui donne suffisamment d'énergie pour vaquer à toute sorte d'occupation, de la quête désespérée d'un traîneau chez Leroy Merlin aux essais moyennement fructueux de patinage sur glace. Finalement on peut toujours se consoler avec ce nectar de saison devant le championnat de patinage artistique et ses costumes plus rutilants qu'un sapin de Noël.

Branle bas le combat Santa

2. Faire une "étude de marché de Noël"

S'il y a bien une chose que j'ai retenu de mes cours de marketing et vente ( qui sont aujourd'hui un lointain souvenir) c'est que les fêtes de fin d'année sont le moment propice pour APPÂTER le chaland ( ce mot claque comme jamais) dans la zone de chalandise et pousser à l'achat. Noël ça commence dès la fin du mois d'Octobre où vous attendent boîtes de chocolat format sept à la maison en tête de gondole et père Noël en céramique très coquet pour donner une touche authentique à votre intérieur. Et comme toujours les supermarchés ont cette habitude d'être hyper avant garde en  proposant une galette des rois à la frangipane début Décembre ( ou quelques œufs de Pâques soyons visionnaire). 

C'est aussi le début d'un cycle féerique idéal pour passer ses dimanches dans les animaleries et grands magasins jardinage ( on s'occupe comme on peut) et consorts pour aller chanter avec les ( têtes de) daims.  Aussi terrifiante soit cette invention impossible d'y résister:





3. Corner des catalogues de croisière. 

Une fois par an, j'aime me prendre pour une milliardaire blasée en imaginant de potentiels voyages d'hiver  dans des contrées exotiques, où le père Noël arbore un magnifique hâle et mini short hawaïen ( hypothétiquement) . Je boirais des margaritas ( cette boisson a une sorte d'aura cool attirante) après une séance de jet ski classieuse avant une visite de la barrière de corail en hélicoptère. Dans cette idyllique projection je serai la seule à avoir un brushing impeccable, les autres vacanciers héritant de permanentes toutes droit sorties d'un clip de Sandra ( ATTENTION clip très choquant et suintant ).


 
Non le fond  musical serait plutôt de la musique loooounge/musique d'ascenseur haut de gamme type Thievery Corporation



























Noël, événement de goût et de sophistication 


L'avent c'est le temps imparti pour regarder les vidéos de David Hasselhoff ( qui massacre la Christmas Song en costume tyrolien accompagné de poules ça n'a pas de prix)

4. S'immerger dans le folklore du marché de Noël

Ahhhh le marché de Noël. Procession magique de petits chalets d'où exhalent de merveilleuses odeurs de maxi tartines de reblochon ( qui déboucheront instantanément tes fosses nasales par leur puissante senteur), une excursion à rebondissements  qui déclenche des passions inattendues comme des bonhommes de neige miniature à 15 € avec une tête de péquenaud.
Le marché de Noël, c'est aussi une playlist très pointue .


5. Buller devant des films de Douglas Sirk. 

Le cinéma de Douglas Sirk résume parfaitement la période d'hibernation hivernale:  chez Douglas Sirk on ne s'exprime qu'en  longs monologues sur sofa pastel, on se retrouve dans le vestibule, on lance des regards furtifs dans le bow window ou les gigantesques baies vitrées, on évolue autour de de décors enneigés en carton pâte, on s'émerveille devant des biches qui viennent squatter et on prône ce sens du mélodrame suranné réconfortant. Un intermède pour se la jouer cinéphile et bonne variante du marathon Harry Potter annuel.



6. Flâner dans les enseignes monoproduits



Après avoir écumé les soldeurs et les enseignes de déstockage ( où l'on s'échine à trouver un trésor parmi l'intégrale de vieux films avec Bruce Willis et autres fake de Sauvez Willy) dans une atmosphère "néons grésillants et Bonnie Tyler hurlant dans les hauts parleurs", un retour aux "traditions" s'impose. Il est 17h, le crépuscule approche, les rues désemplissent progressivement, une atmosphère mystérieuse s'installe alors, où n'importe quel square ferait office de décor de film noir. Les vitrines les plus fascinantes à cette heure sont celles des anciennes échoppes spécialisées dans un seul et unique produit. Marchand de tapis persan, spécialiste du parapluie que n'aurait pas renié Jacques Demy, king du lustre rococo ou maître du gant classissime, ces boutiques aujourd'hui de plus en plus rares prêtent un soin particulier à la présentation et à la sélection de chaque produit parfois unique et accompagné bien souvent d'une anecdote palpitante ( c'est le même parapluie que Lauren Bacall eh ouais). 

7. Aller au zoo à Londres ( photo Garry Winogrand)


Et rêver d'une petite promenade enneigée dans Hyde Park à dos de lama sur cette chanson:



8. Regarder Bringing up Baby


Restons dans le registre animalier.Signé Howard Hawks, "L'Impossible Monsieur Bébé" ( en VF) narre les cabrioles d'un paléontologue et d'une excentrique fortunée attendrie par son léopard apprivoisé ( qu'elle promène dans un landau tout est normal)... hélas remplacé par un jumeau maléfique sauvage. Un sommet de la screwball comedy ( comédie excentrique) à voir et revoir après s'être paré d'un boa géant de guirlandes au chic ultime.

HAPPY CHRISTMAS


Tina Fey et Alec Baldwin portent le tricot à flocons comme personne


1 commentaire:

Emilie a dit…

Tout est dit ! Haha la magie de noël:) et tellement vrai, ces marchés de noël qui dégagent cette petite odeur de fromage, sur un petit fond sonore d'une qualité sans précédent... mais c'est ça noël :D