mardi 1 février 2011

Et que Vienne la collection invisible * ...

Après la Hongrie et la Nouvelle Zélande , Maki poursuit ses évasions virtuelles en Autriche et tente ( vainement ) d'envoyer valser** tous les préjugés sur cet épicentre de grands esprits tourmentés . Redécouverte en 4 points :


* La collection invisible est une nouvelle de Stefan Zweig de 1935



** La valse est née en Autriche . Cliché numéro 1 .


hebergeur d'image



1 . Cinéma : Au pays de Romy .


A ceux qui associent 7ème art autricien à des VHS poussiéreuses héritées de l'Empire Austro-Hongrois ou à des miévreries de Sissi l'Impératrice , le 7ème art viennois a bien changé , et ce depuis des lustres ! De Fritz Lang , Richard Oswald ou Otto Preminger jadis à Hanneke et toute une génération prometteuse de nos jours , la liste est longue , s'inscrit dans tous les genres et Vienne est constamment sur le devant de la scène . L'intrigue de Tout est pardonné de Mia Hansen Love se déroule ainsi à Vienne , Le Ruban Blanc d'Hanneke a décroché la Palme d'Or de Cannes et plus récemment Le Braqueur ( ndlr de Benjamin Heisenberg ) , l'histoire vraie d'un marathonien spécialiste du hold up cardio , a connu un succès retentissant auprès des critiques les plus voraces . Un bel hommage à la terre natale de Rosemarie Magdalena Albach , alias Romy Schneider ...






Photobucket

Les premiers clichés d'étudiants viennois , atteints d'un virus qui n'a pas tardé à contaminer le monde entier : Lomo .
2. Art : Le berceau Lomo


Si les premiers appareils lomos furent produits à St Pétersbourg à la fin des années 80 ( dans une usine qui fabriquait également des armes et des appareils optiques) , c'est un groupe d'étudiants viennois qui expérimenta les premières pellicules à Prague , et fit de cette enseigne soviétique obscure un phénomène artistique . LOMO LCA débute alors son ascension fulgurante dans le monde : ses différents modèles ( Diana F , Fish Eye ) et ses fameuses règles font désormais partie du patrimoine photographique international . A visiter donc si vous êtes de passage dans la capitale autrichienne , la toute première boutique Lomography de la planète ... Avis aux inconditionnels de ces clichés surexposés si incontournables.



Les mordus d'art contemporain se retrouvent au Quartier 21 , pôle pluridisciplinaire ( musique/art/mode/cinéma/archi/design et plaisirs geek ) qui propose régulièrement expositions , performances artistiques , festivals , grignotages et même soirées à thème .



En terme d'actualité autrichienne bien fraîche , on peut retenir la présence d'Erwin Wurm en couverture du magazine Art Review ( dispo chez Colette ) .



Si une envie subite vous tente après une baignade dans le Danube , allez donc nourrir votre soif de culture au Mumok ( la dernière exposition Hyper Real , questionne la signification de la photo et peinture ultra figurative) .



On peut enfin retenir qu'Ernst Haas , l'un des premiers photographes de la prestigieuse agence Magnum , a immortalisé la ville rouge durant une grande partie de sa carrière .


Photobucket


Mode:Block , un concept d'expositions/boutiques guerilla doublé d'un esprit collectif de photos de mode ambiance street wear . Brillant .

3. Mode : En Souvenir de Bou-Bou Lang


N'oublions pas que nous sommes dans le royaume d'Helmut Lang , roi du minimalisme et de la mode tout court dans les années 90 , le premier à faire défiler hommes et femmes en duo sur les podiums et à mener de front carrière de créateur et d'artiste contemporain . Même si la mode autrichienne peine à s'imposer , elle garde une indépendance notable et une pérennité précieuse dans cet univers précaire .


Sponsorisé par le très select Pop magazine , le blog Austrian Fashion informe sur le style local entre compte rendus de fashion week , interviews et enquêtes diverses. On y apprend que le vélo est un art de vivre à part entière à Vienne , qu'un Autrichien a conçu le cache oeil de Lady Gaga , que la mode masculine est prédominante ( fait rare dans le monde de la mode , comme avec la griffe Superated et son lookbook agité de la moumoute ou le très respecté Ute Ploier ).



A découvrir : Le concept store Park très à la pointe



A noter : l'icône mode incontestée du pays ( dont celle d'Helmut Lang ) est l'acteur Helmut Berger ( sommes-nous dans le monde des Helmut ? Vaste question ... ) , interprète fétiche d'un certain Visconti ...



4. Bibliographie pratique :


Parler de l'Autriche est un (mauvais) prétexte pour vous recommander de lire l'intégralité des ouvrages de Sigmund Freud , du guide des perversions en passant par la psychopathologie quotidienne et le décryptage des angoisses. Pour les esprits tordus et courageux ...


Au rayon architecture , impossible de ne pas mentionner Hans Hollein et ses bâtiments résolument visionnaires pour l'époque
A dévorer aussi : les livres du chef de file de l'école Palo Alto Paul Watzlawick ( école de sociopsychologie ) aux titres très éloquents ( Faîtes vous même votre malheur , Comment réussir à échouer )


Le magazine INDIE MAG , sorte de Dirrty Glam autrichien ( en anglais )






Aucun commentaire: